En 2024, à l’occasion de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris après cinq années de restauration, la Monnaie de Paris s’associe avec ce chef-d'œuvre de l’architecture gothique pour frapper une collection de monnaies d’excellence.
Depuis le Moyen-Âge, les bâtisseurs de cathédrales sont comme une légende des savoir-faire tant leurs prouesses ont forgé l’histoire de la construction et de l’architecture. À travers cette collection, c’est un véritable dialogue qui s’installe entre le « conservatoire numismatique » et le « conservatoire patrimonial ». Chaque institution apporte son histoire, ses métiers et ses gestes ancestraux perpétrés à travers les siècles.
La face du dessin de cette monnaie exceptionnelle présente la cathédrale Notre-Dame de Paris dans sa forme la plus pure. Plutôt que de se contenter d’un format rectangulaire pourtant fidèle à l’édifice, la Monnaie de Paris a souhaité rendre un hommage au style gothique de la cathédrale en reprenant les contours d’une baie en ogive ornée de quadrilobes. La flèche reconstruite d’Eugène Viollet le-Duc forme ici le meneau de la baie et s’inscrit parfaitement dans la dynamique du dessin, laissant apparaitre en son sommet la nouvelle statue du coq réalisée lors du chantier de reconstruction.
La baie en ogive est également une évocation des vitraux de la cathédrale, autre point distinctif du style architectural gothique. Pour rendre hommage à la flamboyance des rosaces de Notre-Dame, un insert en or émaillé à grand feu est inséré en haut du meneau afin que sa lumière irisée irradie la cathédrale jusqu’à se retrouver insculpée dans le fond même de la monnaie. La valeur faciale de cette monnaie s’inscrit dans la façade de la cathédrale, tout comme le millésime commémorant ainsi la réouverture au public de Notre-Dame de Paris.
Le revers nous permet d’entrer à l’intérieur de la cathédrale. On découvre ici le chœur entièrement rénové, dévoilant au niveau de la nef le nouveau mobilier liturgique. Surplombant les voûtes, la charpente de Notre-Dame vient s’insérer dans le haut du meneau et dévoile un enchâssement complexe de fermes, structures triangulaires en bois venant soutenir la toiture de la cathédrale. La charpente est ici une représentation fidèle de la nouvelle charpente, elle-même reconstruite à l’identique et avec le même savoir-faire que la charpente originelle de l’édifice.
Cette monnaie est présentée dans un écrin en chêne massif, orné d’une reproduction de la rosace Ouest de Notre-Dame. Les deux portes du coffret s’ouvrent en cathédrale pour dévoiler en son cœur la monnaie sur un promontoire, disposé au centre d’une réduction de la ferme n°7. Cette réalisation en chêne est une réduction homothétique de la ferme de la charpente de Notre- Dame, réalisée à partir du même bois que celui utilisé par les artisans du chantier de restauration.
Pour en savoir plus sur la réalisation par les artisans de la Monnaie de Paris:
https://www.youtube.com/watch?v=GAmbIilZjW8&ab_channel=MonnaiedeParis