Bienvenue sur le site de vente en ligne de la Société Française des Monnaies !

Commande rapide Entrez le numéro
d´article

Entrez le numéro d´article

Panier 0,00 € - produits

2 Euros Autriche 2005 50 ans Traité de l'Etat

N° de Réf: 3318530110

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2005
12,95 €
dont 20% TVA
Stock is checked
 


Ce produit est limité à 1 exemplaire(s) par foyer. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre Service clientèle.
Détails

1955/2005 - 50ème anniversaire de la signature du Traité d’État

Le mois de mai 2005 a marqué le cinquantième anniversaire de la signature du Traité d’État qui représente l’acte constitutif de la République autrichienne, lui rendant sa souveraineté et son indépendance après dix années d’occupation par les quatre puissances alliées sorties victorieuses du deuxième conflit mondial de 1940-1945. Signé le 15 mai 1955 à Vienne par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS ainsi que le gouvernement autrichien, principal concerné, ce traité considéré comme un acte fondateur rétablit de manière officielle l’État autrichien comme libre, souverain et démocratique. Il est entré en vigueur le 27 juillet 1955, impliquant de manière tacite la neutralité de l’Autriche. Dès le mois d’octobre de la même année, les troupes occupantes quittaient sans heurts le territoire. Depuis cette date, le 25 octobre est déclaré en Autriche jour de fête nationale. Ce traité est d’autant plus symbolique qu’il marque pour la première fois dans l’histoire la libération d’un État sans recours à la force mais de manière pacifique.
Sur l’avers de cette pièce de deux euros commémorative particulièrement emblématique, deux parties se distinguent de chaque côté, soulignées dans la partie supérieure par une phrase stipulant en arc de cercle incliné vers la droite et en lettres capitales : « 50 JAHRE STAATSVERTRAG » qui signifie en allemand : « 50 ans du Traité d’État ». Au centre de la pièce, figurent les sceaux et les signatures manuscrites des ministres des Affaires Étrangères et des ambassadeurs de l’URSS, des États-Unis, de la France et du Royaume- Uni, ainsi que celles du chancelier fédéral autrichien, Julius Raab et de son ministre Leopold Figl. Parmi ces neuf signataires, citons entre autres Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov pour l’URSS, John Foster Dulles pour les Etats-Unis, Harold Macmillan pour le Royaume-Uni, ainsi qu’Antoine Pinay pour la France. Figurant sur la dernière page du Traité officiel, ces signatures et ces cachets laissent apparaître dans la partie inférieure gauche de la pièce la mention du millésime « 2005 ». À l’arrière-plan de ces cachets et de ces signatures formant une élégante frise, vous observerez des lignes verticales bien nettes qui symbolisent le drapeau et les couleurs de l’Autriche (rouge-blanc-rouge). Sur la couronne de la pièce, les douze étoiles du drapeau européen sont représentées.

Spécifications
Année d’émission: 2005
Pays Émetteur: Autriche
Métal: Cupro Nickel
Qualité de Frappe: Courante - Non Circulée
Devise: Euro
Diamètre: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
42921