• La monnaie de 50 Euros en or pur «UNESCO - Rives de Seine» 2018 Click to enlarge
  • L'avers de la monnaie de 50 Euros en or pur «UNESCO - Rives de Seine» 2018 Click to enlarge
  • Le revers de la monnaie de 50 Euros en or pur «UNESCO - Rives de Seine» 2018 Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie de 50 Euros en or pur «UNESCO - Rives de Seine» 2018

N° de Réf: P_1_1754

  • Or pur 999‰
  • Qualité : Belle Epreuve
  • Émise par la Monnaie de Paris en 2018
Stock en cours de vérification
 


629,00 
sans TVA
629,00 
sans TVA
Détails

La monnaie de 50 Euros en or pur «UNESCO - Rives de Seine» 2018

La face présente sur sa première partie, le palais du Louvre, ancien palais royal. On y découvre le pavillon Richelieu qui se trouve entre l’aile Colbert et l’aile Turgot. Le passage qu’il représente mène au Pavillon de la Bibliothèque, débouchant ainsi sur la rue de Rivoli et la Place du Palais-Royal. Il se trouve en face de la Pyramide. Le toit est affublé d’un immense fronton triangulaire soutenu par huit cariatides.

On y découvre également la pyramide de verre du Louvre de l'architecte sino américain Ieoh Ming Pei, achevée en 1989. La pyramide est mise en valeur par un dépôt de rhodium sur les coupures an argent Les mots « République Française », en haut , sont lisibles en faisant pivoter la pièce de 180°.
Le Pont des Arts occupe la seconde moitié de la pièce. Les arches sont rehaussés d’un dépôt d’or sur les coupures en argent.

Le revers, commun à la série, se divise en deux. Le logo de l’Unesco et la valeur faciale se situent sur la gauche et une vue aérienne de l’emplacement des monuments apparait sur la droite. Les deux parties sont reliées par le parcours de la Seine à travers Paris.

Logo Mdp

Inspiration de la série

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) répertorie une liste de sites comme « Patrimoine Mondial ». Le but de ce programme est de classer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.

Le programme fut fondé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972. En 2013, plus de 981 biens répartis dans 160 États y sont inscrits.

2014 : Un nouveau site: Les Rives de Seine

Depuis 2007, la Monnaie de Paris honore différents monuments classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco dans une série de monnaies de collection. A partir de 2014, une nouvelle thématique est proposée à cette série, qui se consacrera pour plusieurs années à l’un des sites les plus célèbres de cette liste : les Rives de Seine à Paris.

Chaque année, deux sites inclus dans le périmètre des Rives de Seine sont mis à l’honneur sur la face des pièces, tandis qu’un revers commun à toute la série proposera une visualisation de l’emplacement des monuments le long de la Seine. Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir  l'évolution de Paris et  son histoire depuis la Seine. La cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d'œuvre d'architecture du Moyen-âge, tandis que les larges places et avenues construites par Haussmann ont structuré Paris au milieu du 19e siècle.

Un mélange de styles et d’histoire qui fait la réputation de Paris dans le monde entier.

Spécifications du produit
Tirage: 2.000 exemplaires
Année d’émission: 2018
Pays Émetteur: République Française
Métal: Or pur 999/1000
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Epreuve (BE)
Atelier de Frappe: Monnaie de Paris
Devise: Euro
Dimension: 22 mm
Poids: 7,78 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Or pur 999‰
  • Qualité : Belle Epreuve
  • Émise par la Monnaie de Paris en 2018
629,00 
sans TVA
629,00 
sans TVA
59172