OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent et or « François 1er écu d’or au porc épic 1515 »

  • Argent pur 999 ‰ !
  • Or pur 999 ‰ !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
99,90 €
dont 20% TVA

Hommage historique au François 1ᵉʳ (1494-1547) 

Le monnayage de François Iᵉʳ (1494-1547) reprit en grande partie le système des règnes précédents, avec des pièces comme les écus d’or, douzains et testons. L’écu d’or au porc-épic du Dauphiné, pesant 3,35 g pour 26,5 mm de diamètre, est une pièce originale. Sur son avers, il mentionne François Iᵉʳ (« FRANCISCVS »), mais sur son revers figurent deux « L » gravés, les initiales de Louis XII, son prédécesseur, car cette pièce avait été créée sous son règne. C’est l’une des rares pièces mentionnant deux rois.

Les dauphins gravés sur l’avers rappellent le traité de Romans (1343), par lequel le Dauphiné passa sous la couronne de France. Le titre de Dauphin était réservé à l’héritier du trône, mais François Iᵉʳ, cousin et gendre de Louis XII, ne fut jamais titré Dauphin, bien qu’il ait émis des monnaies du Dauphiné.

Spécifications du produit
Réf.3359770112
MétalArgent 999 ‰, ornée en or pur 999 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle épreuve (BE)
Dimensions40 mm
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.