Bienvenue sur le site de vente en ligne de la Société Française des Monnaies !

Commande rapide Entrez le numéro
d´article

Entrez le numéro d´article

Panier 0,00 € - produits

Offre sans engagement

Un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris ! La frappe en argent « Joyaux de Paris »

N° de Réf: 3309510113

  • Argent 500 ‰
  • Qualité de frappe : Belle Epreuve (BE)
  • Tirage limité à 10 000 exemplaires


49,90 
dont 20% TVA
49,90 
dont 20% TVA
  • De nouveau disponible !
Détails

Hommage à Notre Dame de Paris

Découvrez cette frappe argent en hommage à la cathédrale Notre Dame de Paris, dont l'incendie survenue le lundi 15 avril 2019 a profondément attristé des millions de personnes dans le monde entier !

L'avers de la frappe met en avant une vue depuis le cœur du fameux monument gothique telle qu'elle n'existera plus jusqu'à une éventuelle rénovation. Au milieu figure la grande flèche de Notre-Dame, qui culminait à une hauteur de 93 mètres. Inaugurée en 1859, elle était l'un des résultats de la grande rénovation lancée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Attaquée par les flammes, elle s'est effondrée sur le toit de la cathédrale.

Commandez vite ce précieux souvenir de la cathédrale telle qu'elle était avant sa partielle destruction ! 

Un symbole de la richesse du patrimoine français

Au milieu du 12ème siècle, sous le règne de Louis VII, la décision est prise de construire à la place de la cathédrale Saint-Étienne, sur l’île de la Cité, une nouvelle cathédrale, plus longue et plus haute, comme le permettent les nouvelles techniques architecturales de style gothique. L’année 1163 est l’année retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame, qui a lieu en présence du pape Alexandre III. On perce également la rue Neuve, dans l’axe de la future cathédrale, au milieu d’un dédale de ruelles, de maisons à pans de bois enserrées. Élargi au 17ème siècle, le parvis est libéré de toute habitation par le baron Haussmann deux siècles plus tard. Notre-Dame de Paris subit les assauts de la Révolution française ; la cathédrale est cependant rendue au culte catholique en 1801. Trois ans plus tard, Napoléon choisit ce lieu pour la cérémonie de son sacre, le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII. Pour l’occasion, le bâtiment est blanchi à la chaux, l’intérieur est recouvert de tentures et de draperies arborant les armoiries et les insignes de l’Empire. La publication du roman homonyme de Victor Hugo en 1831 est un immense succès mais révèle le délabrement de l’édifice. Sa restauration générale commence en 1845, confiée aux architectes Lassus et Viollet-le-Duc. Le style gothique tel qu’il est supposé avoir été au 13ème siècle est restitué. En 1965, les vitraux de la nef sont renouvelés par le maître-verrier Jacques Le Chevallier. Vingt-cinq ans plus tard, c’est au tour du grand orgue de faire l’objet d’une restauration de grande ampleur. À l’occasion de son 850ème anniversaire, un nouvel ensemble de huit cloches sonnera le 23 mars 2013.

Napoléon et Notre Dame de Paris
Le sacre de Napoléon à Notre-Dame Le 2 décembre 1804, au cours d’une cérémonie de cinq heures, Notre-Dame fut le théâtre de l’intronisation et du couronnement de Napoléon Bonaparte comme Empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier. En présence du pape Pie VII,  qui lui donne sa bénédiction, Napoléon se couronne lui-même, avant de couronner l’Impératrice Joséphine. À la sortie de la cathédrale, une salve de 101 coups de canons retentit et donna le signal à des festivités qui durèrent tout le mois. Le sacre de l’Empereur fut représenté dans un tableau célèbre de Jacques- Louis David que l’on peut admirer au musée du Louvre.

Votre frappe sera livrée sous capsule de protection et avec un certificat d'authenticité !

Spécifications du produit
Tirage: 10.000
Métal: Argent 500‰, colorisation à l'or
Qualité de Frappe: Belle Epreuve
Dimension: 36 mm
Poids: 14 g
Délai de livraison:
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
52708