OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en or pur Nos Grands Hommes: «Louis Pasteur 1822-1895»

  • Commémoration du 130ème anniversaire de la mort de Louis Pasteur en 2025 !
  • Or pur 999‰ !
  • Qualité de frappe: Belle Épreuve !
  • Seulement 5 000 exemplaires disponibles !
184,00 €
dont 20% TVA

Chimiste et physicien de formation, père de la microbiologie !

Né le 27 décembre 1822 à Dôle (Jura), Louis Pasteur a initié par ses travaux de recherche et d’investigation scientifique les plus grandes avancées de la médecine moderne, notamment en matière d’hygiène et de vaccination. Tout jeune déjà, il fait preuve d’un esprit curieux hors norme et d’une grande capacité de travail qu’il mettra à profit toute sa vie.

Il reçoit de nombreux prix et honneurs, dont le Prix de Physiologie expérimentale puis le Prix Jecker de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les fermentations, ou le Prix Alhumbert pour ses recherches sur la génération spontanée. En 1867, il reçoit le Grand Prix de l’Exposition Universelle pour ses études sur le vin. Il est également tour à tour élu membre à l’Académie des Sciences (en 1862), à l’Académie de Médecine (en 1873), puis à l’Académie Française (en 1881). Nommé Chevalier de l’Ordre Impérial de la Légion d’honneur à l’âge de 31 ans, il sera Commandeur de la Légion d’honneur en 1868, puis Grand Officier en 1878, et enfin Grand-Croix en 1881.

Après avoir consacré ses premiers travaux à l’étude des cristaux, Louis Pasteur se passionne pour la fermentation avant de se tourner vers les maladies infectieuses. Il explore avec le succès que l’on sait chaque terrain d’investigation qui le passionne dans des domaines extrêmement variés, n’hésitant pas à publier le résultat de ses recherches dans bon nombre de communications, d’essais et de mémoires qui font référence. Une fois que ce génie scientifique eut posé les fondements de la stéréochimie (sous-discipline de la chimie), il concentra ses recherches sur le processus de fermentation et mit au point la méthode de pasteurisation à partir des nombreuses études qu’il effectua sur le vin et la bière. En 1865, Louis Pasteur dépose en effet un brevet pour l’invention d’un procédé de conservation et d’amélioration des vins par chauffage modéré à l’abri de l’air. Puis le scientifique s’intéresse alors aux problèmes des maladies infectieuses et des épidémies dans le domaine animal et humain, comme la maladie des vers à soie, la maladie du charbon, le choléra des poules, le rouget du porc, mais aussi la septicémie, la peste, la gangrène, et bien sûr la rage. Après avoir effectué des expériences sur la salive et les moelles épinières infectées, Pasteur arrive à la conclusion que la maladie se situe dans le système nerveux. Non sans mal, il obtient une forme affaiblie du virus qu’il injecte avec succès sur les animaux, sans oser l’inoculer à l’être humain. En 1885, il effectue sa première vaccination antirabique chez l’homme, en la personne d’un jeune alsacien mordu par un chien enragé. De ce succès sans précédent naît l’institut Pasteur, inauguré en 1888. Louis Pasteur meurt le 28 septembre 1895.

Spécifications du produit
Réf.3317110112
Tirage5 000 exemplaires seulement
MétalOr pur 999‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions13,92 mm
Poids1,24 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.