OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent le plus pur «Teston François Ier»

  • Commémorez cette année la dispartion de François Ier : 475 ans
  • En argent le plus pur 999,99‰ !
  • Seulement 5 000 exemplaires disponibles !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
54,90 €
dont 20% TVA
1

Découvrez cette frappe en argent le plus pur portant l’effigie du souverain François Ier !

Les testons étaient à l’origine des pièces italiennes en argent présentant sur leur avers le portrait d’un prince ou d’un souverain, suivant la tradition de la Rome antique qui faisait figurer sur ses monnaies l’effigie de l’empereur en exercice. Le teston tirait son nom de cette particularité – « testone » signifiant « tête » en italien. Les premiers d’entre eux ont été frappés au XVème siècle, à milan, par la puissante famille des Sforza.

Parti à la conquête du royaume de naples, Charles vIII (1470-1498) ramène d’Italie différents objets d’art, et notamment des testons, qui vont fortement influencer les goûts et la culture du royaume de France. A sa mort prématurée, en 1498, son cousin Louis XII (1462-1515) continue les expéditions italiennes. devenant duc de milan en 1504, il fait rapidement circuler les testons milanais en Province et dans le dauphiné. Puis, par l’ordonnance du 6 avril 1514, il officialise la frappe du teston dans notre pays. Cette pièce devient alors la première monnaie lourde d’argent française, pesant 9,54 g pour une valeur de dix sols et quelques deniers.

François Ier (1494-1547), devenu roi en 1515, va considérablement développer la fabrication des testons français puisque pas moins de 40 types différents de cette monnaie seront recensés pendant les 32 années de son règne (1515-1547). de nombreuses variantes de motifs existent : sur certains testons le roi est représenté imberbe, sur d’autres barbu ; son effigie est plus ou moins finement gravée et fidèle à son modèle selon les ateliers de frappe. Cette frappe en argent donne à voir une représentation réaliste du jeune souverain dans les premières années de son règne.

Les testons seront émis en France jusqu’en 1577 : à cette date Henri III (1551-1589) fit suspendre leur frappe. mais ils ne furent définitivement démonétisés qu’en 1641, sous Louis XIII (1601-1643).

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui !

Spécifications du produit
Réf.3313400111
Tirage5 000 exemplaires seulement
MétalArgent le plus pur 999,99 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions30 mm
Poids10 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.