• Avant-première mondiale: l’extraordinaire monnaie-cube «MarcoPolo 2021» ! Click to enlarge
  • Le départ de Venise en 1271 Click to enlarge
  • La route de la soie Click to enlarge
  • Les armes de Gibraltar Click to enlarge
  • Coffret officiel offert Click to enlarge
Offre sans engagement

Avant-première mondiale: l’extraordinaire monnaie-cube «MarcoPolo 2021» !

N° de Réf: 3344090105

  • 1 kg Argent pur 999 ‰ !
  • En exclusivité à la Société Française des Monnaies !
  • Tirage : 199 exemplaires seulement !
  • Une Monnaie  unique dans l’histoire de la numismatique: monnaie cube à 6 faces ! 
  • Certificat d'authenticité numéroté!
  • Socle et coffret vitrine officiel offerts !
Stock en cours de vérification
 


2 490,00 
dont 20% TVA
2 490,00 
dont 20% TVA
Ce produit est limité à 1 exemplaire(s) par foyer. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre Service clientèle.
Détails

A l'occasion du 750ème anniversaire des aventures de Marco Polo, découvrez en avant-première la première monnaie à 6 faces d’1 kg d’argent pur !

Cette monnaie unique en son genre commémore somptueusement le 750ème anniversaire du grand voyage en Orient de Marco Polo ! 

Votre monnaie sera accompagnée non seulement de son certificat d’authenticité numéroté, qui atteste de sa haute valeur numismatique mais aussi d´un socle et d´un coffret vitrine qui vous permettront de mettre en valeur cette monnaie œuvre d’art. 

Un hommage numismatique au plus célèbre des voyageurs:

Face 1 - Le départ de Vénise

Nous sommes en 1271. Véritable ville-État qui règne sur la Méditerranée, Venise est le plus grand port d’Europe et la ville la plus riche du monde grâce à son immense flotte commerciale. Fils de marchand, le jeune Marco Polo est fasciné par les récits de son père et de son oncle, revenus d’un long voyage en Asie où ils ont rencontré Kubilai Khan, Empereur de Chine et petit-fils de Gengis Khan. À 17 ans, il embarque avec eux à destination de l’Asie, pour un voyage qui durera un quart de siècle. Sur cette face de la monnaie, on le voit à bord d’une galère vénitienne, quittant la lagune. À la main, il tient le « laisser-passer » qui doit permettre aux voyageurs de traverser librement l’empire de Chine. En arrière-plan, on peut admirer le palais des Doges et le Campanile, deux des joyaux architecturaux de la « Sérénissime », qui en compte tant.

Face 2 - En Terre Sainte

Une des raisons du voyage entrepris par Marco Polo, son père et son oncle, était la demande de l’Empereur de Chine d’obtenir un peu d’huile de la lampe du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Kubilai Khan, dont la mère était chrétienne, avait en effet une grande estime du Christ, qu’il considérait comme un de ses dieux et il souhaitait posséder cette relique en provenance de la Terre Sainte. Après une escale à Saint-Jean d’Acre, alors colonie vénitienne, les voyageurs se sont donc rendus à Jérusalem, dominée par les Turcs mais où les trois grandes religions monothéistes cohabitaient librement. La deuxième face de la monnaie montre Marco Polo ayant versé un peu d’huile sainte dans le flacon destiné à l’Empereur Mongol. En arrière-plan, le Dôme du Rocher, le célèbre sanctuaire érigé en 691 et toujours présent aujourd’hui.

Face 3 - La route de la soie

La voie commerciale reliant la Chine à l’Europe existait déjà depuis Alexandre le Grand. Mais très rares furent les commerçants ou les aventuriers qui la parcoururent intégralement. Généralement, les caravanes transportant notamment les soieries, les épices, l’ivoire ou le musc, ne faisaient qu’une partie du chemin, d’un comptoir à l’autre. Et pour cause : le voyage entrepris par Marco Polo, de Venise jusqu’à Yuan Shangdu, capitale de l’empire Mongol, prit trois années ! Pour parvenir à destination, il fit escale, entre autres, à Mossoul, Bagdad, Tabriz, Pamir, Donhuang, Langzou… Avec son père, son oncle et leur expédition, il dû braver des conditions climatiques extrêmes, comme ici dans le redoutable désert de Gobi, passage obligé longeant le sud de la Mongolie et le nord de la Chine.

Face 4 - Au service de KUBILAI KHAN

Cette face représente la partie majeure du voyage de Marco Polo. En effet, il va rester près de vingt ans à la cour de Kubilai Khan, l’Empereur Mongol, qui régnait à l’époque sur une grande partie du monde, allant de la Russie à l’Inde et comprenant la Chine. Marco Polo était à la fois le conseiller, l’ambassadeur, le biographe et l’homme de confiance de ce monarque puissant et éclairé. Parmi les missions qu’il relate dans son « Livre des Merveilles », le Vénitien est envoyé en observateur dans une contrée lointaine, puis en gouverneur dans une autre, puis en contrôleur financier dans le port de commerce de Hangzhou. Il part en ambassade au Vietnam, en Birmanie, aux Indes, en Perse, rapportant à chaque fois de précieux compte-rendus grâce à son don d’observation particulièrement aiguisé.

Face 5 - Les terrible tempêtes

Parti de sa terre natale à 17 ans, c’est à 38 ans que Marco Polo prend le chemin du retour. Comme à l’aller, le périple durera 3 ans, mais essentiellement en bateau, où avec son équipage il essuya de terribles tempêtes. Mais les Vénitiens sont d’excellents marins et ils arrivent à bon port, après des mois de navigation. Marco Polo traverse ainsi la mer de Chine pour atteindre le Vietnam puis Sumatra, où il est bloqué près d’une demi-année avant de pouvoir repartir. Naviguant dans l’Océan indien, il contourne ensuite l’Inde jusqu’à Ormuz, en Perse, où il reprend la voie terrestre jusqu’à Constantinople. De là, une dernière traversée le conduit en Grèce, puis à Venise, où il est accueilli en héros.

Face 6 - Les armes de GIBRALTAR

Le dernier côté de cette monnaie-cube est sa face monétaire, rare et prestigieuse, puisqu’il s’agit d’une émission de Gibraltar. Chaque monnaie émise par ce territoire britannique de seulement 6,8 km2 situé au sud de l’Espagne, est en soi un événement numismatique. Quand de surcroît il s’agit d’une première mondiale, de la première monnaie d’un kilo d’argent en forme de cube, frappée à seulement 199 exemplaires, on peut vraiment parler d’événement majeur ! Sur cette face également très ouvragée, vous pourrez admirer les armes spécifiques de la Monnaie de Gibraltar, qui associent l’armoirie de la couronne d’Angleterre au blason de Gibraltar : un château auquel est rattaché une clef. Vous remarquerez également le millésime 2021, qui vous est proposé dès maintenant en avant-première et en exclusivité par la Société Française des Monnaies.

L’argent : Un métal précieux en forte hausse:

Une des conséquences de la crise sanitaire qui sévit depuis le début de l’année dans le monde est la très forte hausse des cours des métaux précieux, notamment l’argent. Celui-ci, en effet, a gagné plus de 60 % en seulement 6 mois ! Un bond qui s’explique non seulement par la recherche de valeurs refuges par les investisseurs, mais aussi parce que ce métal est indispensable dans des industries de pointe, qui sont peu affectées par la crise. Enfin, il faut préciser que les réserves des mines d’argent sont pratiquement épuisées, ce qui rend ce métal encore plus rare et convoité. Cette monnaie-cube d’1 kg d’argent pur 999 ‰ est donc aussi pour vous l’occasion d’investir dans une valeur sûre !

Spécification du produit
Tirage: 199 exemplaires dans le monde entier
Année d’émission: 2021
Pays Émetteur: Gibraltar
Métal: Argent pur 999 ‰
Qualité de frappe/ de conservation: Finition patinée
Dimension: 45,6 x 45,6 x 45,6 mm
Poids: 1 kg
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • 1 kg Argent pur 999 ‰ !
  • En exclusivité à la Société Française des Monnaies !
  • Tirage : 199 exemplaires seulement !
  • Une Monnaie  unique dans l’histoire de la numismatique: monnaie cube à 6 faces ! 
  • Certificat d'authenticité numéroté!
  • Socle et coffret vitrine officiel offerts !
2 490,00 
dont 20% TVA
2 490,00 
dont 20% TVA
76953