OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent pur Nos Grands Hommes: « Louis Braille 1809 - 1852 »

  • Argent pur 999‰
  • Qualité de Frappe: Belle Épreuve
  • 10 000 exemplaires
69,90 €
dont 20% TVA
1

Louis Braille 1809 - 1852

Né le 4 janvier 1809 dans la commune de Coupvray (Seine et Marne), Louis Braille est le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants. Son père exerce le métier de bourrelier du village, il fabrique des harnais, des sacs et des courroies de cuir. Cette activité manuelle éveille très tôt la curiosité du jeune Louis qui se plaît à jouer dans l’échoppe de son père. À l’âge de 3 ans, il se blesse gravement à l’oeil droit en manipulant un outil. La blessure s’infecte, et finit par provoquer sa cécité totale.Étant conscients de l’importance d’une bonne éducation pour un enfant handicapé, les parents de Louis Braille obtiennent son admission à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris le 15 février 1819. Louis n’a alors que 10 ans, mais il fait déjà la démonstration d’une intelligence remarquable, et d’une prodigieuse habileté des deux mains. Il s’intéresse de très près au système d’écriture de nuit mis au point par Charles Barbier de la Serre, destiné à l’origine à être utilisé dans l’obscurité par l’armée, et qui reste perfectible. En effet, il se base sur la phonétique, mais ne comporte ni grammaire, ni ponctuation, et il ne permet pas l’écriture de la musique ou des mathématiques. Braille l’améliore, le simplifie, pour finalement mettre au point son propre système d’écriture. En 1829, il publie un ouvrage intitulé « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points » : le Braille est né. Cette nouvelle méthode d’écriture se base sur l’alphabet des voyants, et ouvre de nombreuses possibilités aux non-voyants. Sa version définitive, utilisée depuis près de deux siècles dans de nombreux pays du monde, date de la deuxième édition de l’ouvrage de Braille en 1837. Brillant professeur, Louis Braille est peu à peu contraint par la tuberculose à alléger son emploi du temps, pour finalement ne donner que des leçons de  musique  à  partir  de  1840.  Il  continue  néanmoins  ses  recherches  et  ses expérimentations  pour  inaugurer  en  1847  la  première  machine  à  écrire  le braille. Alité, et très affaibli, il meurt le 6 janvier 1852. Ses cendres reposent au Panthéon depuis 1952.

Spécifications du produit
Réf.3302890116
MétalArgent 999‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions40 mm
Poids20 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.