• Monnaie de 2 Euros «Centenaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande» Click to enlarge
  • Avers de la monnaie de 2 Euros «Centenaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande» Click to enlarge
  • Revers de la monnaie de 2 Euros «Centenaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande» Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie de 2 Euros «Centenaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande»

N° de Réf: 3328190111

  • Pays d’émission : République d’Irlande !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
  • Année d’émission : 2016 !
Stock en cours de vérification
 


12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
Détails du produits:

Centenaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande !

Par cette pièce de 2 euros commémorative, l’Irlande célèbre le 100ème anniversaire de l’Insurrection de Pâques de 1916. La lutte de l’Irlande pour la liberté date déjà de plusieurs siècles quand éclate, à Dublin, un lundi de Pâques, l’insurrection des rebelles. Cette révolte est la tentative déterminée d’une minorité d’obtenir enfin la liberté et la justice pour l’Irlande. Bien qu’échec militaire, elle marque, depuis, un tournant de l’histoire irlandaise qui aboutira cependant à l’indépendance.

Une partie des résistants appartenant aux Irish Volonteers sous la conduite de leur chef Patrick Pearse et une petite partie de l’Irish Citizen Army de James Connolly occupent alors différents bâtiments de Dublin et proclament la République irlandaise indépendante. En même temps, les différents groupes de résistance fusionnent pour former l’Armée républicaine irlandaise (Irish Republican Army). L’Insurrection de Pâques provoque la séparation des Républicains partisans de la violence et des Nationalistes plus passifs menés par John Redmond et « son » Irish Parlamentary Party (Parti parlementaire irlandais) qui ont déjà obtenu l’application du Home Rule sous tutelle britannique par voie parlementaire et démocratique. Sur le plan politique, l’insurrection n’est devenue un succès qu’à cause de la décision du commandant général des forces britanniques en Irlande, Sir John Grenfell Maxwell, de faire exécuter les leaders de l’Armée républicaine irlandaise. À cette annonce, la sympathie de la population irlandaise tourna rapidement en faveur des Républicains.

Aujourd’hui encore, la statue de bronze qui surmonte la Poste centrale de Dublin dont les insurgés contre les Anglais avaient fait leur quartier général, commémore les journées sanglantes de l’Insurrection de Pâques. Le motif de la pièce dessiné par l’artiste irlandais Emmet Mullins représente la majestueuse statue Hibernia, personnification historique de l’Irlande, au-dessus de la façade de la Poste centrale. De part et d’autre de la statue sont inscrits les millésimes 1916 et 2016.

Spécifications du produit
Année d’émission: 2016
Pays Émetteur: République d’Irlande
Métal: Cupro-nickel
Qualité de frappe/ de conservation: Circulation-Non circulée
Devise: 2 Euros
Dimension: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Pays d’émission : République d’Irlande !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
  • Année d’émission : 2016 !
12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
75048