Programme d’émission de monnaie Europa :
Dans le cadre du programme monétaire « Europa Star » dédié en 2016 à l’Europe contemporaine, l’Espagne a consacré ce superbe Euro à la Torres Blancas et à deux grands artistes espagnols du XXème siècle : Salvador Dalí et Joan Miró.
Sur sa face figure la Torres Blancas, un immeuble de Madrid achevé en 1969. Œuvre de F.J. Sáenz de Oiza, cette tour en béton armé évoquant un arbre, se distingue par son architecture, rationnelle et organique, dépourvue d’angle droit. Haute de 71 m et comptant 21 étages, elle est constituée de 9 fûts cylindriques avec des balcons semicirculaires en surplombs et d’appartements disposés autour du noyau central. Style de logement résolument moderne, la Torres Blancas est un chef d’œuvre de l’architecture contemporaine.
Cet Euro est aussi orné d’un portait d’un artiste incarnant le mouvement Surréaliste : Salvador Dalí. Peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, S. Dalí (1904-1989) est, de par sa personnalité atypique et son œuvre originale, l’un des plus illustres artistes du XXème siècle.
Vivant à Paris dès 1927, Dalí rencontre Picasso, le cinéaste Buñuel avec lequel il fait le film « Un chien andalou », sa future femme Gala et Joan Miró qui l’introduit dans le groupe surréaliste. Il y crée sa technique « paranoïaque-critique » et peint des toiles fantastiques, empreintes de symbolisme, dont « Les Montres molles », qui fi rent sa notoriété.
Au-dessous de l’effigie est reproduit un soleil, tiré de la toile « Portrait IV » de Joan Miró. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Joan Miró (1893-1983) est un artiste avant-gardiste et l’un des représentants majeurs du Surréalisme. Son œuvre qui montra au début des influences cubistes et expressionnistes, évolua vers une peinture plus naïve, de style enfantin, reflétant l’attrait de Miró pour l’onirisme, favorisant ainsi une forme d’expression contemporaine.