OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie commémorative de 2 Euros «Centenaire de la première traversée de l’Atlantique Sud en avion» Portugal 2022

  • A l'occasion des 100 ans de la première traversée de l’Atlantique Sud en avion !
  • Qualité de frappe: Circulation - non circulée !
  • Certificat d‘authenticité offert !
12,95 €
dont 20% TVA

Centenaire de la première traversée de l’Atlantique Sud en avion !

C’est dans le parc de la Tour de Belém, le plus célèbre emblème de Lisbonne, que l’on peut voir le monument d’un hydravion. Il s’agit du «Santa Cruz», le biplan avec lequel les pilotes Gago Coutinho et Sacadura Cabral ont réalisé leur célèbre vol. Il est toutefois leur troisième avion puisque les deux premiers ont naufragé. Des problèmes techniques se posent dès la première étape. Les pilotes constatent que le Fairey III-D tout spécialement modifié consomme plus de carburant que prévu. Ils passent douze jours sur les îles du Cap Vert à réparer l’avion à hélice avant d’entreprendre les 1 700 kilomètres de vol jusqu’au Brésil.

Pour naviguer en haute mer, Coutinho utilise un sextant de sa fabrication. Cet instrument utilisé dans la navigation maritime depuis le milieu du 18ème siècle mesure les angles entre l’horizon et les étoiles, ce qui est impossible à partir d’un avion. Alors, le navigateur expérimenté construit un sextant à «horizon artificiel» pour calculer la position, une prouesse aéronautique. Le succès est toutefois très affligeant, car Coutinho et Cabral s’écrasent à 960 kilomètres de la côte brésilienne. Un flotteur se détache près des rochers Saint Pierre et Saint Paul lors de l’amerrissage et l’avion coule. Les pilotes sont repêchés par un croiseur portugais qui les dépose sur l’île Fernando de Noronha. Sous la pression du public portugais, Lisbonne envoie un nouvel avion. Lorsque les pilotes à bord de leur nouvelle machine reviennent sur le lieu de l’accident afin de reprendre leur voyage tel qu’il était prévu, ils sont une nouvelle fois contraints de se poser en pleine mer à cause d’un dommage de moteur et sont sauvés par un cargo britannique. C’est seulement au début du mois de juin qu’un autre hydravion se trouvera prêt avec lequel ils pourront terminer leur vol.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui !

Spécifications du produit
Réf.3350650115
Année d'émission2022
Pays d'émissionPortugal
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante- non circulée
Dimensions25.75 mm
Poids8.50 grs
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.