OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie byzantine en or "Nicephore III"

  • Authentique monnaie byzantine en or
  • Frappée il y a plus de 940 ans: entre 1078 et 1081
  • Qualité de conservation "Très Beau"
  • Monnaie expertisée par notre cabinet des monnaies anciennes
  • Livrée avec son certificat officiel d'authenticité
1.490,00 €
dont 20% TVA
1

Extraordianire replique monétaire frappée il y a plus de 940 ans : La monnaie byzantine en or "Nicephore III"

À l’époque, au XIème siècle, l’Empire Chrétien d’Orient est en difficulté dans plusieurs régions de son vaste territoire, mais l’art byzantin est florissant et influencera bientôt Venise, l’Italie, puis toute l’Europe , ainsi que la peinture russe d’icônes, qui en est directement inspirée.

Cette authentique monnaie byzantine en or montre une des premières représentations du visage du Christ tel qu’il s’est imposé depuis dans l’art sacré : le visage mince, allongé et barbu, les cheveux longs et la tête auréolée d’un nimbe crucifère.
Alors qu’à la même période, les rois et les seigneurs d’Europe frappaient des pièces rudimentaires en argent, l’atelier monétaire de Constantinople produisait des monnaies raffinées en or, symboles de richesse, de foi et de culture. Leur nom, nomisma, est même à l’origine de la numismatique, car elles ont toujours été particulièrement prisées des collectionneurs.
Autre singularité de ces nomismas, leur structure concave caractéristique, en forme de coupelle. Aujourd’hui encore, les spécialistes s’interrogent sur les raisons de cette particularité. Était-ce pour mieux les empiler ? Pour les rendre plus rigides ? Pour les distinguer d’autres monnaies ? Ou s’agissait-il d’un défaut de frappe qui a séduit les empereurs de l’époque ? Le mystère reste entier et accroît la fascination de ces chefs-d’oeuvres.

La splendide monnaie byzantine aux deux visages:

L’avers présente le Christ assis de face, vêtu du pallium et du colombium, tenant les évangiles. 

Au revers aussi, le graveur de l'époque a réalisé un travail minutieux pour représenter l’empereur Nicephore III couronné et vêtu du loros. Les symboles religieux sont également très présents sur cette face: le monarque tient dans les mains le labarum, étendard des armées chrétiennes et le globe crucigère, insigne royla surmonté de la croix.

Spécifications du produit
Réf.3330960113
Année d'émissionde 1078 à 1081
MétalOr
Qualité de frappe / État de conservationTrès Beau
Dimensions28mm
Poids4,22 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.