Numismatique

Qu’est-ce que la numismatique?

Informations Corona

Nous restons plus que jamais à votre entière disposition !

08/05/2020

+++ Tous unis contre le virus : Nos héros se présentent en or +++

Dès aujourd'hui, nos héros ne se présentent pas seulement sur des frappes en argent comme sur la collection unique « Nos héros du quotidien » mais également sur des frappes en or ! Découvrez les sauveteurs-secouristes, les aide-soignantes et les médecins-chercheurs et rendez hommage à leur engagement et leur persévérance ! Pour chaque frappe vendue, la Société Française des Monnaies reverse 10 % du prix de vente à la Fondation de France qui lancé un appel à la générosité avec l'Institut Pasteur et l'AP-HP ! Battons-nous ensemble, tous unis contre le virus !

Informations coronavirus

29/04/2020

+++ Cours de l'or toujours au pic +++

Le cours de l'or poursuit son chemin des dernières semaines et ne perd pas de hauteur. Actuellement à 1 712,19 dollars l’once et 1 577,62 Euros l'once, les effets de la crise du Coronavirus continuent à se refléter dans l'évolution historique du cours de l'or.

L'or - valeur refuge

27/04/2020

+++ Ateliers de frappe : les actualités +++

Dans le cadre de la crise corona, de nombreux ateliers de frappe dans le monde ont été touchés par les fermetures nationales depuis le mois de mars. Entre-temps, la situation a été réévaluée en de nombreux endroits : Alors que l'atelier de frappe du Singapour restera fermé jusqu'au 1er juin 2020, la Monnaie Sud-Africaine sera affectée au moins jusqu'à la fin du mois d'avril. En attendant, l'entrepôt et la production de l'atelier de frappe en Nouvelle-Zélande peuvent y reprendre leurs activités. Après une interruption d'environ quatre semaines, la Monnaie Royale Britannique reprendra la production de pièces commémoratives le 27 avril 2020.

23/04/2020

+++ Inquiétudes Coronavirus : un colis peut-il transmettre la maladie ? +++

Dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus, de nombreuses personnes s'interrogent actuellement sur la potentielle dangerosité de la livraison de colis. Mais peut-on réellement être contaminé en ouvrant un paquet ? Les autorités sanitaires et les virologues confirment : Non, vous ne risquez rien. Certes, le virus se transmet par sécrétions respiratoires ainsi que par contamination de surface. Mais le Coronavirus ne peut survivre 2-3 heures dans le milieu extérieur donc les temps et les conditions de transport suppriment les risques de contamination. En outre, la Société Française des Monnaies respecte toutes les mesures d’hygiène et adopte les comportements appropriés pour éviter la propagation. Et s'il vous reste tout de même une petite inquiétude, il vous suffit de continuer à adopter les gestes barrières définis par le gouvernement français (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et vous laver les mains par mesure préventive après avoir reçu vos jolies pièces de monnaies.

20/04/2020

 +++ Lutte contre le Coronavirus: un grand MERCI à nos héros +++

Avec la frappe en argent « Nos héros du quotidien », la Société Française des Monnaies soutient la Fondation de France dans son appel à la générosité et la lutte contre le COVID-19. L’intégralité des bénéfices liées à la vente de ces frappes rendant hommage à nos héros du quotidien sera reversée à l’association et donc à la recherche pour combattre le Coronavirus

Héros du quotidien 2020

16/04/2020

+++ Record historique: cours de l'or à la hausse +++

Actuellement à 1727,09 dollars l’once (31,1 grammes), le cours de l'or poursuit son évolution des derniers jours et atteint un nouveau record historique. Comment évoluera-t-il d’ici le week-end, ceci reste la question ? 

Le cours de l’or fait l’actualité depuis quelques semaines car ce qui impacte la politique et l’économie, impacte aussi le cours de l’or qui bat actuellement record sur record. Le coronavirus continue à se propager et pourrait paralyser l’économie mondiale. Cette inquiétude a dernièrement fait grimper le cours de l’or à 1580,09 Euros au 16/04/2020.

D’autres incertitudes géopolitiques comme les taux d’intérêt extrêmement bas ou le conflit iranien peuvent aussi être considérés comme les causes de la hausse des cours. En dollars, l’or a atteint 1 721,80 dollars l’once. Ce qui n’était pas arrivé depuis sept ans. Et cette hausse va se poursuivre assurent les experts. Un nouveau record absolu pourrait être atteint dans les semaines à venir.

Ceci pousse aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs privés et professionnels à investir dans l’or. Mais pourquoi donc ? C’est très simple : il n’existe quasiment aucun investissement ayant un rendement aussi stable sur plusieurs décennies que le précieux métal jaune ! Alors, les ateliers monétaires de frappe réagissent en émettant de pièces en or qui rendent l’investissement et l'achat d'or accessible à tout épargnant en temps de crise.

13/04/2020

+++ Confinement prolongé jusqu'au 11 mai +++

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020. 

01/04/2020

+++ Disponibilité d'argent en diminution +++

Après l'augmentation forte du cours de l'or et la disponibilité physique réduite de ce dernier, une évolution similaire se dessine pour l'argent.

01/04/2020

+++ Aides au Corona grâce aux ateliers de frappe +++

Au niveau national et international, le nombre d'initiatives augmente pour surmonter la crise du Coronavirus – y compris dans l'industrie des ateliers de frappe. Une monnaie de remerciement en soutien aux soignants est déjà en discussion sur le marché britannique, la Société Française des Monnaies vous tient au courant des sorties de produits officiels avec donation à nos soignants et chercheurs, ainsi que tous ceux qui font en sorte que notre vie quotidienne se déroule du mieux possible. 

25/03/2020

+++ Fermeture de certains ateliers de frappe et raffineries +++

Les ateliers de frappe publics du monde entier réagissent à la pandémie du Corona : la Monnaie de Paris, la Monnaie Royale Canadienne, la Monnaie Royale Espagnole ainsi que les ateliers de frappe du Portugal et du Mexique sont déjà fermés et la Monnaie Sud-Africaine a stoppé la production de la célèbre monnaie d’investissement le « Krügerrand ».

Le marché des métaux précieux frappé par le Coronavirus

Les effets de la pandémie Corona sont perceptibles à travers le monde entier. Et le prix des métaux précieux évolue au rythme de l’économie, en particulier le cours de l'or. Alors que d'autres incertitudes géopolitiques, comme le faible niveau des taux d'intérêt dans le monde ou le conflit iranien, ont récemment impacté les cours, c'est actuellement la propagation du Coronavirus qui paralyse l'économie mondiale. Pendant que le pétrole et les marchés boursiers oscillent à la baisse, le prix de l'or atteint son plus haut niveau depuis sept ans au début du mois de mars, à environ 1 690 dollars l’once. Actuellement (08/04/2020, 13h00), l'once (31,1 grammes) d'or coûte 1 649,69 dollars. Certes, le record de 1 920,65 dollars (2011) n’est pas encore atteint mais un nouveau record semble de plus en plus probable selon les experts financiers. C’est en des temps comme ceux que nous vivons que l'or montre sa force, pratiquement aucun autre investissement n'a été aussi stable au cours des dernières décennies que le précieux métal jaune. Ceci le rend attractif pour tous les investisseurs : pour une diversification de portefeuilles ou pour les épargnants privés qui achètent de l'or comme valeur refuge et protection contre la crise. Grâce aux petites coupures sous forme de lingots ou de pièces de monnaies en or, l’investissement et l’achat d’or sont désormais accessibles à tous. Une tablette de lingots, par exemple, peut être séparée en petits morceaux selon le principe de la tablette de chocolat. La flexibilité en cas de crise rend cet investissement populaire car on recourt ainsi seulement au montant dont on a besoin.