Bienvenue sur le site de vente en ligne de la Société Française des Monnaies !

Commande rapide Entrez le numéro
d´article

Entrez le numéro d´article

Panier 0,00 € - produits

Offre sans engagement

Salut d'or «Henri VI» 1423

N° de Réf: 3316060110

  • Or pur 999 ‰!
  • Frappée en l'an 1423!
  • Une véritable relique de l'histoire de France!


3 580,00 
dont 20% TVA
3 580,00 
dont 20% TVA
Détails

Une véritable relique de l’histoire de France

Cette monnaie exceptionnelle témoigne d'une période très particulière de notre histoire durant laquelle la France et l'Angleterre n'avaient qu'un seul roi, qui plus est un enfant ! Et c'est une jeune adolescente, du nom de Jeanne d'Arc, qui permettra d'y mettre fin. Grâce à elle, le roi légitime Charles VII sera sacré à Reims puis regagnera, province après province, le royaume de France. En 1453, la victoire de Castillon boute définitivement les Anglais hors de France et conclut la Guerre de Cent Ans. Au fil des années, la plupart des Saluts d'Or seront fondus au profit d'une nouvelle monnaie, rendant ces pièces au double écu particulièrement rares. Aujourd'hui, il s'agit de véritables reliques de l'Histoire de France, très recherchées des collectionneurs.

Cette magnifique monnaie authentique en or pur du XVème siècle doit son nom à la représentation de l'archange Gabriel saluant la Vierge Marie lors de l'Annonciation.

Avers: Au centre,L'archange Gabriel s'adresse à la Vierge Marie. Le salut latin « Ave » apparaît entre eux, écrit à la verticale. Au dessous Les écus de France et d'Angleterre sont représentés côte à côte. Au dessus, des rayons de lumière divine illuminent la scène de l'Annonciation. La devise traduite du latin : « Henry, par la grâce de Dieu, roi des Francs et des Anglais » apparait sur le pourtour de la pièce.

Revers: Au centre, la croix latine plaine est entourée d'un lys, symbole du royaume de France et d'un léopard, représentant le royaume d'Angleterre. En dessous le « h » médiéval est l'initiale du roi Henri VI. La devise traduite du latin : « Le Christ règne, le Christ règne, le Christ commande » est inscrite sur le pourtour de la pièce

Spécification du produit
Année d’émission: 1423
Pays Émetteur: France
Métal: Or pur 999 ‰
Qualité de Frappe: Très Beau (TB)
Dimension: 27 mm
Poids: 3.89 g
Délai de livraison:
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
39455