Monnaie de 2 Euros «Accession au trône d’Espagne par Felipe VI» Espagne 2014

  • Qualité de frappe : Brillant Universel (BU) !
  • Année d’émission : 2014 ! 
19,95 €
dont 20% TVA

2014 : Accession au trône d’Espagne par Felipe VI

Cette monnaie est historique. Elle se pose en effet comme la deuxième des pièces de 2 euros commémorative émises par l’Espagne qui, tout en marquant l’abdication de l’ancien souverain Juan Carlos Ier, porte l’effigie du nouveau roi Felipe VI. Dernier-né d’une fratrie de trois enfants, Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia est l’héritier de la couronne dans la mesure où la constitution espagnole donne, sur le trône, la priorité aux hommes. Dans la lignée de ses illustres ancêtres - qui rassemblent les plus grands noms des empires, royaumes et principautés d’Europe - se trouvent non seulement les empereurs Charlemagne et Henri Le Pieux, mais aussi Saint Louis, François 1er ou encore Louis XIV, les rois de Grèce et du Danemark, les empereurs de Russie, la reine Victoria de Grande-Bretagne et bien d’autres…

Les prémices de cet événement historique se sont déroulées le mercredi 18 juin 2014, date à laquelle l’ancien souverain Juan Carlos a officiellement abdiqué, mettant fin à près de trente-neuf ans de règne. Le jeudi 19 juin 2014 à Madrid, une grande cérémonie a officialisé l’accession au trône de son fils à l’âge de 46 ans, dont le titre était jusqu’à ce jour « prince des Asturies, de Viana et de Gérone ». Dans le Palais de la Zarzuela (résidence officielle de la famille royale), le nouveau souverain qui a été formé à la carrière militaire, a reçu des mains de son père la ceinture de capitaine général des Armées, le désignant comme le commandant suprême des forces armées du pays. Puis c’est au Parlement que le jeune roi a prêté serment devant la Constitution de 1978, en présence des députés et sénateurs du Congrès et des chefs des gouvernements basques et catalans. Felipe VI a également prononcé son premier discours en tant que roi, dans lequel il a réaffirmé sa « foi dans l’unité de l’Espagne » tout en saluant le parcours de son père et en rappelant son rôle capital dans la réunification espagnole après des années de dictature franquiste. Usé et éprouvé par de nombreuses opérations à la hanche, l’ancien monarque n’a pas assisté à la cérémonie d’intronisation au Congrès des députés, ni à la réception qui a suivi au Palais Royal.

Destinée à rendre hommage à l’accession au trône d’Espagne par Felipe VI, une nouvelle pièce de 2 euros commémorative est émise par l’Espagne. Sur l’avers de la pièce, figure au premier plan et au centre l’effigie du roi de profil. Derrière le portrait du souverain, se distingue également le profil de son père, le roi Juan Carlos Ier. En dessous et au centre, apparaît l’inscription du nom du pays émetteur écrit en lettres capitales « ESPAÑA » suivie du millésime « 2014 ». Sur la couronne externe, les douze étoiles du drapeau européen sont représentées.

Spécifications du produit
Réf.3337350110
Année d'émission2014
Pays d'émission République d’Espagne
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationBrillant Universel (BU)
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.