OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 5 Dollars en or massif «Liberty Head» Etats-Unis 1866-1908

  • Or massif 900‰
  • Un symbole de la liberté !
  • La dernière pièce émise avec ce motif !
  • Livrée avec certificat et dans son écrin !
1.190,00 €
sans TVA
1

Une mythique monnaie américaine

Symbolisant la liberté chère aux Américains, cette monnaie légendaire est pratiquement introuvable en dehors des États-Unis.

Une pièce d’or du temps du "Far West"!

Depuis 1886, la Statue de la Liberté accueille les visiteurs du Nouveau Monde. "Lady Liberty" symbolise les aspirations à la liberté des anciennes colonies ainsi que les libertés des citoyens américains garanties par la Constitution.

Parce que les Américains sont très fiers de leur Histoire, ils ont laissé dès le XIXe siècle de précieux dollars en or à l’effigie de la déesse de la liberté ("Liberty Head"). Ces pièces d'or historiques font partie du patrimoine national des États-Unis et sont transmises de génération en génération dans de nombreuses familles. En dehors des États-Unis, les quelques pièces survivantes sont donc très difficiles à trouver !

Outre les célèbres « pine-trees » du Massachusetts, aucune colonie anglaise d’Amérique du Nord, n’eut de propre monnaie notoire. La circulation monétaire était surtout nominée par les pièces espagnoles frappées dans les ateliers monétaires coloniaux d’Amérique centrale et du Sud. Dans la seconde moitié du 18ème siècle, ce sont notamment les pièces de huit réaux (peso de a ocho) appelées aussi « dollar espagnol » qui constituaient la majeure partie des pièces en circulation.

« Liberty Flowing Hair » : lorsque le 10 mai 1775 le Congrès Continental américain décréta d’émettre des billets de banque, dits Continental Bills, pour financer la guerre d’Indépendance contre l’Angleterre, la monnaie s’est aussi appelée « dollar ». En 1791, le premier ministre des finances des États-Unis Alexander Hamilton propose d’établir une devise nationale à division décimale. Baptisé « Liberty », le Dollar est aussi surnommé « Liberty Flowing Hair » (Liberté à la chevelure flottante) faisant référence au motif de la pièce.

Golden Eagle : Les pièces de 1 dollar en or n’ont été émises en Californie qu’à partir de 1849 à la suite des grandes découvertes d’or. Il existait déjà des pièces d’or d’autres valeurs depuis 1795, par exemple celles de 10 dollars nommées « Eagle » (aigle). Elle tient son nom de l’aigle des armoiries des États-Unis représentées dans diverses versions au revers des pièces. L’avers porte la tête de Liberty (déesse de la liberté) sous différentes formes ; à partir de 1907, elle est remplacée par une tête de chef amérindien (Indian Head).

Spécifications du produit
Réf.3328110135
Année d'émissionFrappée entre 1866 et 1908
Pays d'émissionEtats-Unis
MétalOr massif 900‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès Beau (TB)
DeviseDollar
Dimensions21,6 mm
Poids8,35 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.