Les pièces Semeuse – symbole de la République Française

 

La Semeuse est une allégorie picturale française gravée par Oscar Roty. Cette gravure représente une jeune femme avec un bonnet phrygien et une longue robe qui est en train de semer des graines à l’aube. Reproduite tout d’abord sur des pièces en argent lors de la Troisième République puis sur des timbres, la Semeuse est devenue avec le temps l’un des symboles les plus forts de la République Française. Aujourd’hui, la Semeuse figure sur les faces nationales de l'euro.

 

A l’occasion de son 1150ème anniversaire, la Monnaie de Paris décide de créer pour les 7 prochaines années de nouvelles monnaies avec la thématique « Les Monnaies qui ont marqué l’histoire de la France ». L´idée est de prendre en exemple et de s’inspirer des monnaies anciennes mais sans tout de même les reproduire à l’identique. La Monnaie de Paris désire rendre hommage aux monnaies qui ont fortement influencé l’évolution politique et économique de notre pays. Parmi ces monnaies figurent bien sûr les pièces Semeuse.

 

Dans cette catégorie nous vous proposons de sublimes pièces de la Semeuse. Vous trouverez, par exemple, le nouveau Franc 2020 en argent « Semeuse » 2020 en hommage à Charles de Gaulle. Cette magnifique monnaie dont le tirage est limité à 3 000 exemplaires uniquement est en argent massif et en la plus haute qualité de frappe dite Belle Épreuve. Vous allez également trouver, entre autres, des monnaies en or pur comme par exemple la 100 Euros « Semeuse- Ecru de 6 Livres » ou encore la monnaie de 100 Euros « Semeuse - Le Teston » en or massif.

 

Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.