Investir dans l'or

7 questions qui valent de l’or

Au-delà du plaisir esthétique qu’elles procurent à tout collectionneur, les monnaies et les monnaies-lingots en or représentent une solution d’investissement pertinente et durable, surtout en période d’incertitude économique et financière. Voici pourquoi et comment réussir vos acquisitions pour enrichir votre patrimoine

1. Pourquoi l’or nous fascine-t-il ?

D’une beauté éclatante, l'or est pratiquement inaltérable : il résiste à la corrosion, ne s’oxyde pas et ne ternit pas, à l’image du masque de Toutankhamon. Ensuite, sa grande rareté fait son immense prestige. Enfin, il est doté de propriétés physiques exceptionnelles, qui le rendent très maniable en bijouterie, orfèvrerie, industrie…

2. L’or est-il une valeur refuge ?

OUI. Depuis plusieurs années, les crises mondiales se succèdent, mais l’or poursuit son ascension (plus de 75% en cinq ans* !) et constitue un véritable bouclier anti-inflation.  Alors que les États reconstituent leurs réserves d’or, les investisseurs privés font une place de plus en plus importante au métal jaune et soutiennent ainsi son cours. D’autant plus que les quantités d’or disponibles sont très limitées !

*Cours en Euros du 30/10/2018 au 30/10/2023.

3. Comment investir dans l'or ?

La meilleure formule d’investissement dans l’or physique consiste à acquérir des monnaies ou des monnaies-lingots. Elles permettent tout d’abord de fractionner le capital, à l’achat comme à la revente. En outre, avec une monnaie en or, vous possédez également une pièce de collection dont l’histoire, le millésime, le tirage et la qualité de frappe apportent des plus-values supplémentaires par rapport au cours de l’or.

4. Que veut dire monnaie d’investissement?

Appelées aussi « bullions », il s’agit de monnaies que l’on achète en vue d’enrichir son patrimoine. Établies en onces ou en fractions d’once d’or ou d’argent, elles sont utilisées essentiellement comme réserve de métal et à des fins de thésaurisation. Exemples : l'American Eagle, la Britannia, le Krugerrand sud-africain ou la Feuille d'érable canadienne.

5. Napoléon ou Louis d’or ?

Les monnaies anciennes permettent de conjuguer investissement avec plaisir du collectionneur. Les différents « Napoléon » émis au cours du 1er et du 2nd  Empire, puis les Louis d’or, frappés à partir de Louis XIII, constituent de magnifiques thèmes de collection, de même que les monnaies plus anciennes, comme le Franc à cheval ou le Salut d’or.

6. Quel budget pour une monnaie ancienne ?

Sa valeur dépend essentiellement de sa rareté et de son importance dans l’histoire numismatique. Par exemple, en tant que premier Franc, le Franc à cheval de Jean le Bon (1361) est une monnaie particulièrement recherchée par les collectionneurs et peut dépasser 3 000 €. En revanche, pour moins de 100 €, vous pourrez vous offrir, par exemple, une superbe monnaie de 5 Francs en argent du 2nd  Empire ou de la IIIème République.    

7. Quelles précautions pour acheter en toute sécurité ?

Toute monnaie doit être accompagnée de son certificat d’authenticité. Les monnaies modernes doivent se présenter dans un état parfait, sans la moindre éraflure. L’idéal est de les recevoir et de les conserver sous capsule de protection. Les monnaies anciennes ont forcément été altérées au fil du temps. C’est pourquoi nos experts procèdent à un examen strict pour vous proposer uniquement des monnaies anciennes de qualité « Très Beau » (TB) ou supérieure, qui leur assure une valeur de collection.