OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie ancienne "50 centimes Francisque"

  • La monnaie de la seconde guerre mondiale ! 
  • La dernière pièce de 50 centimes francisque !  
  • Une innovation monétaire dans un métal léger ! 
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes
14,50 €
dont 20% TVA
1

La monnaie ancienne 50 centimes Francisque, dite "légère", est une monnaie émise durant la fin de la seconde guerre mondiale.  

Envahie en six semaines par les armées allemandes en 1940, la France est occupée sur la plus vaste partie de son territoire : le gouvernement du Maréchal Pétain, établi à Vichy, se voit reconnaître une autonomie sur le reste du territoire. C'est la « zone libre », qui sera à son tour envahie par la Wehrmacht en 1942, suite au débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord.

Le nickel ayant été réquisitionné pour l'armée allemande, la composition des pièces a été revue : elles sont désormais en aluminium. Le franc va perdre la moitié de son pouvoir d'achat durant l'occupation et l'économie française sera ruinée.

Offrez-vous dès maintenant un précieux témoignage de la seconde guerre mondiale avec cette authentique monnaie ancienne "50 centimes Francisque" !

Spécifications du produit
Réf.3338780109
Année d'émissionde 1943 à 1944
Pays d'émissionFrance
MétalAluminium
Qualité de frappe / État de conservationTrès très beau (TTB)
DeviseFranc
Dimensions18 mm
Poids0,7 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.