OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 5 Francs en argent massif Louis XVIII Buste Habillé

  • Argent massif 900 ‰
  • Qualité de conservation : Très Beau
  • Monnaie ancienne certifiée
329,00 €
dont 20% TVA
1

Une monnaie de 5 Francs argent transitoire

Lorsque Louis XVIII accède au trône en avril 1814, il fait frapper à la hâte de nouvelles monnaies à son effigie, pour signifier le passage de l’Empire à la monarchie. Dans un premier temps, il pare au plus pressé : c’est donc Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819), le fidèle Graveur Général des Monnaies de Napoléon, qui se charge de dessiner les nouveaux motifs des pièces d’or et d’argent de Louis XVIII. Les monnaies créées, parmi lesquelles figure ce 5 Francs argent, sont d’un style très classique : le roi y est représenté tête nue, vêtu d’un pourpoint, ses traits fidèlement reproduits. Mais ces pièces n’ont pas vocation à durer : dès août 1814 Louis XVIII lance un concours monétaire afin qu’un nouveau type, plus conforme à ses goûts, soit conçu - celui-ci le représentera buste nu à partir de 1816.

La frappe des 5 Francs argent Louis XVIII buste habillé sera d’autant plus courte que l’épisode des Cents Jours (mars-juin 1815) l’interrompra. Au total, quelques dizaines de milliers d'exemplaires de cette monnaie d’argent seront émis.


Spécifications du produit
Réf.3318170115
Année d'émission1814-1815
MétalArgent massif 900 ‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès Beau (TB)
Devise5 Francs
Dimensions37 mm
Poids25 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.