OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «25e anniversaire de la réunification de l’Allemagne» Allemagne 2015

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2015
12,95 €
dont 20% TVA

25ème anniversaire de la réunification allemande

L’une des plus importantes pièces de 2 euros commémorative émise par l’Allemagne cette année 2015 commémore le 25ème anniversaire de la réunification allemande. Retour sur un événement historique qui a bouleversé le monde occidental et constitué une étape décisive pour l’Europe. Le 3 octobre 1990, soit moins d’un an après la chute de celui que l’on appelait « le mur de la honte », les deux Allemagnes qui étaient séparées depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sont de nouveau réunies. Pendant 41 années et 132 jours, l’Allemagne est coupée par le mur de Berlin qui divise alors le pays en deux : l’Allemagne de l’Est (RDA) et l’Allemagne de l’Ouest (RFA). Sous haute surveillance 24h/24 et 365j/an, ce mur dressé en pleine ville de Berlin reste dans les mémoires comme un symbole particulièrement représentatif de la Guerre Froide. Dans un climat de tension extrême, exacerbée par la menace nucléaire, l’Est et l’Ouest du monde s’affrontent alors dans une lutte politique, économique et sociale sans merci. Signant le premier coup d’arrêt à cette interminable Guerre Froide, la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 permet à l’Europe de prendre un nouvel élan. Alors que la RDA sombre en pleine crise économique, sociale et culturelle, le chancelier Helmut Kohl joue un rôle capital d’abord dans la réunification, puis dans l’intégration de son pays au sein de l’Union européenne. Mais cette réunification est complexe et nécessite de nombreuses négociations entre les quatre puissances de l’époque - les États-Unis, la France, la GrandeBretagne et l’Union soviétique - avant d’aboutir au traité qui scellera définitivement la réunification. C’est donc pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la réunification qu’une pièce de 2 euros est émise par la République d’Allemagne. Sur l’avers, figurent au centre et au premier plan plusieurs silhouettes d’individus représentés les bras en l’air, en signe de joie. Debout devant la porte de Brandebourg, un des monuments les plus emblématiques de la ville de Berlin et de l’Allemagne réunifiée, cette foule en liesse semble clamer sa foi en l’avenir, comme l’atteste la légende située à droite. Celle-ci répète en effet à trois reprises le claim « WIR SIND EIN WOLK » qui signifie : « nous sommes un seul peuple », soit l’expression collective de la volonté des citoyens allemands qui appellent de tous leurs vœux cette réunification. De l’autre côté, à gauche donc, c’est l’inscription « 25 JAHRE DEUTSCHE EINHEIT » (25 ans de l’unité allemande) suivie de l’année anniversaire « 2015 » qui apparaît en lettres capitales. L’initiale du pays émetteur « D » (pour Deutschland) est inscrite à droite du monument. C’est le sculpteur allemand Bernd Wendhut qui est à l’origine de cette œuvre. La couronne de la pièce comporte les douze étoiles à cinq branches du drapeau européen.

Spécifications du produit
Réf.3321140113
Tirage30 000 000
Année d'émission2015
Pays d'émissionAllemagne
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.