OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «Centenaire de la Journée internationale des femmes» Belgique 2011

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de Frappe: Non Circulé
  • Année d’émission: 2011
12,95 €
dont 20% TVA
1

La pièce commémorative de 2 euro Belgique 2011 Journée internationale des femmes!

Figure de proue du féminisme belge, Marie Popelin (1846-1913) travaille des années comme institutrice jusqu’à ce que l’Université Libre de Bruxelles ouvre ses cours aux femmes. A trente-sept ans, elle entame un cursus de droit et obtient son diplôme avec brio. Mais lorsqu’elle s’inscrit au barreau afi n d’exercer sa profession d’avocate, la cour d’appel et la cour de cassation lui refusent de prêter serment par arrêté du 12 décembre 1888. Bien qu’aucune règle ne s’oppose à l’accès des femmes aux professions juridiques, les deux cours estiment que cela n’est pas approprié. Le pourvoi en cassation est rejeté le 11 novembre 1889 sur le principe que la loi ne règle pas l’exercice de la profession d’avocat par une femme. L’affaire Popelin fait grand bruit et marque une étape importante sur la place des femmes dans la société. En 1892, Marie Popelin constitue avec Isala Van Diest et sa sœur, la Ligue Belge du Droit des Femmes, puis en 1905, le Conseil National des Femmes belges. Cofondatrice de la Ligue Belge du Droit des Femmes, Isala Van Diest (1842-1916) est la première femme médecin de Belgique. L´école supérieure secondaire belge n’étant pas accessible aux fi lles à cette époque, Isala part à Berne afi n de préparer l´université. À son retour en 1873, elle tente de s´inscrire à la faculté de médecine de l´université catholique de Louvain, mais se heurte au refus de la hiérarchie religieuse qui lui propose de devenir sage-femme. Elle refuse et retourne à Berne, les universités suisses étant les premières d´Europe ouvertes aux femmes. Elle obtient son diplôme en 1879 et va travailler durant deux ans en Angleterre où les femmes médecins ont la liberté d’exercer. De retour en Belgique, il faudra un arrêté royal en 1884, pour qu´elle soit autorisée à ouvrir son propre cabinet médical à Bruxelles, parallèlement, elle lutte contre la traite des femmes et la prostitution.

Spécifications du produit
Réf.3303730113
Tirage5 000 000
Année d'émission2011
Pays d'émissionBelgique
MétalCupro nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.