OFFRE SANS ENGAGEMENT

2 € Belgique 2009 Louis Braille

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Non circulée
  • Année d´émission : 2009
12,95 €
dont 20% TVA
1

200 ans de la naissance de Louis Braille 2009!

2009 ayant marqué le bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Belgique a émis cette pièce de 2 Euros en l’honneur de l’inventeur du système d’écriture pour personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. Sur son avers fi gure un portrait de Louis Braille, entre ses initiales L et B, écrites dans l’alphabet dont il est l’auteur. Au-dessus de l’effi gie de l’inventeur est inscrit son nom « LOUIS BRAILLE ». Sous le portrait est indiqué le pays émetteur « BE » entre les dates « 1809-2009 ». L’anneau externe comporte les douze étoiles du drapeau européen. Louis Braille est né en 1809 à Coupvray, près de Paris. Suite à une infection ophtalmique, à 3 ans, il perdit la vue. A 10 ans, il intégra l’institution royale des jeunes aveugles de Paris, de Valentin Haüy où il apprit à lire avec des lettres en relief. En 1826, enseignant à l’institution, il rencontra Charles Barbier, militaire et inventeur de « l’écriture nocturne », un système phonétique en relief, utilisé de nuit. Améliorée par Louis Braille, cette méthode est adoptée par l’institut. Après avoir simplifi les codes de lecture, Louis Braille créa un système d’écriture basé sur un alphabet spécial composé d’une structure à 6 points, formant des lettres et des chiffres. Son ouvrage « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant » à l’usage des aveugles, est publié en 1829 : le code Braille est né. Cette nouvelle méthode d’écriture se base sur l’alphabet des voyants, et ouvre de nombreuses possibilités aux malvoyants. Sa version défi itive, la deuxième édition de l’ouvrage de Braille en 1837, est utilisée depuis près de deux siècles dans de nombreux pays du monde. Cent ans après la mort de Louis Braille en 1852, ses cendres sont transférées au Panthéon.

Spécifications du produit
Réf.3308470111
Tirage5 000 000
Année d'émission2009
Pays d'émissionBelgique
MétalCupro nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.