Le billet : 5 Francs Louis Pasteur
- Circulation : De 1967 à 1972 !
- 140 x 75 mm !
- Une économie de 30€ !
Le billet : Louis Pasteur (1822-1895) mis en scène
Les deux portraits du grand chercheur sont encadrés, au recto et au verso, des emblèmes de son travail, de son plus grand succès et de sa gloire : une vue de son institut, celle de son laboratoire, l’image de l’enfant qu’il sauve de la rage en 1885 et les motifs des fresques de sa somptueuse chapelle funéraire.
Louis Pasteur, de la chimie à la recherche médicale
Il est fils de tanneur et grandit à Dole, puis Marnoz et Arbois, avant d’intégrer le lycée royal de Besançon. D’abord repéré pour ses talents de dessinateurs, il passe un baccalauréat en lettres, puis en sciences. Il intègre fi nalement l’École Normale Supérieure et se passionne pour la physique comme pour la chimie. Louis Pasteur commence une brillante carrière d’enseignant et mène ses recherches en parallèle. Il s’intéresse à la fermentation lactique et alcoolique pour comprendre les phénomènes observés par les brasseurs et les viticulteurs. La théorie de la « pasteurisation » couronnera ses travaux. Il participe à une commission scientifi que sur le choléra, il étudie la peste, les germes dans le contexte de la chirurgie et se rapproche ainsi de la médecine. Dès le début des années 1880, il développe le principe du vaccin, d’abord appliqué à l’animal dans le contexte agricole, puis à l’homme pour sauver deux patients ayant contracté la rage. C’est la consécration et en 1888, il inaugure son propre institut. Une médaille est même réalisée en 1892 pour célébrer son 70ème anniversaire. Pourtant, sa santé est fragile depuis longtemps et après deux attaques cérébrales à plusieurs années d’intervalle, il s’éteint le 28 septembre 1895 et a droit à des funérailles nationales.
L’image de Louis Pasteur dans les années 60
La notoriété du chercheur ne s’est jamais émoussée, et dans les années qui précèdent l’émission du billet, plusieurs vaccins très importants sont mis au point, dans la continuité de l’œuvre de Pasteur : ceux contre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons… En le choisissant pour illustrer un nouveau billet, la Banque de France a rendu hommage à l’un des plus grands savants du pays.
Réf. | 3327200119 |
Année d'émission | 1967 à 1972 |
Qualité de frappe / État de conservation | Très Beau |
Dimensions | Largeur 140 mm, hauteur 75 mm |