OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie commémorative de 2 Euros « Appel du 18 juin » France 2010

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Émission officielle de la Monnaie de Paris
12,95 €
dont 20% TVA

À l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin par le Général de Gaulle ont été émises en 2010 des pièces de 2 euros commémorant cet événement majeur de l’Histoire de France. Sur l’avers de cette pièce figure un portrait du Général de Gaulle, en costume, lisant son célèbre Appel devant un micro des studios londoniens de la BBC marqué du sigle « RF » pour République Française. Dans la partie supérieure sont inscrits le millésime 2010 et les mentions « 70 ANS » et « APPEL 18 JUIN ». L’anneau externe de la pièce est orné des douze étoiles du drapeau européen. Arrivé à Londres le 17 juin 1940 avec l’intention de négocier avec les Alliés britanniques la poursuite de la guerre, de Gaulle rencontre le premier ministre Winston Churchill. Il lui expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement français et demande à s’exprimer à la radio. Suite au discours du maréchal Pétain annonçant l’éminence de la signature d’un armistice avec l’Allemagne le 18 juin 1940, de Gaulle intervient sur les ondes de la BBC. Son message est un appel à la poursuite du combat aux côtés des Alliés, la guerre n’étant pas finie. Selon de Gaulle « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s’appuyer sur la force de ses alliés dont celle des États-Unis. S’adressant aux soldats français, ce message d’espoir se termine par un appel à la résistance dont la flamme « ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Peu entendu par les Français, le texte de l’Appel du 18 juin sera publié dans la presse britannique et quelques journaux français. Ce n’est qu’ultérieurement que ce discours sera notoirement connu. L’appel du 18 Juin marqua le début de la France Libre qui, formée de volontaires, poursuivra le combat auprès des Alliés et représentera face au régime de Vichy, la France qui se bat.

Spécifications du produit
Réf.3305370116
Tirage20 000 000
Année d'émission2010
Pays d'émissionFrance
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.