2002/2012 - 10ème anniversaire de la mise en circulation de l’Euro !
Pour commémorer le dixième anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en Euro, différents pays de la zone Euro - dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie - émettent un programme commun. Programme auquel appartient cette pièce de 2 euros émise par la République d’Irlande.
Si l’euro s’est imposé dès 1999 comme la seule monnaie de transaction pour les banques et les grandes entreprises, il faut attendre jusqu’au 1er janvier 2002 pour que les pièces et les billets en Euros soient mis en circulation auprès du grand public. Avant cette date, les particuliers pouvaient payer leurs impôts et émettre des chèques en Euros.
Commune à dix-sept des dix-neuf pays de la zone Euro, cette pièce de 2 Euros présente le même avers, exception faite du Luxembourg qui a ajouté au motif initial le portrait du Grand-Duc Henri. Issu d’un concours international soumis au vote du public sur Internet, le dessin qui a remporté les suffrages est signé Helmut Andexlinger, graphiste à la Monnaie Autrichienne. D’une grande finesse d’exécution, ce motif symbolise la place acquise par la monnaie européenne en dix ans de circulation dans l’économie mondiale, que ce soit dans les échanges commerciaux mais aussi dans la vie quotidienne des citoyens. Le motif européen de la pièce montre en effet la vision stylisée d’un globe terrestre, au centre duquel figure le symbole reconnaissable de l’Euro, représenté par le sigle €. Autour de ce symbole imbriqué dans le globe terrestre, se côtoient différents éléments figuratifs : une famille de quatre personnes avec les bras levés (représentant une famille citoyenne), un bateau (représentant le commerce), des éoliennes (représentant l’énergie), une usine (représentant l’industrie) et d’autres bâtiments ou éléments végétaux représentatifs.
Si toutes les pièces de ce programme reproduisent le même dessin sur leur avers, seule diffère l’indication du nom du pays écrit dans sa propre langue comme ici « EIRE », qui s’inscrit en lettres capitales dans la partie supérieure de la pièce. Apparaissent également, centrées dans la partie inférieure de la pièce, les deux années anniversaires « 2002-2012 », soit une inscription qui est également commune à toutes les pièces de cette série. Enfin, les douze étoiles du drapeau européen sont représentées sur l’anneau externe de la pièce.