OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «100e anniversaire de l'union de la Crète et de la Grèce» Grèce 2013

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2013
12,95 €
dont 20% TVA
1

Entre le milieu du XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle, la Crète est une province de l'Empire ottoman. Mais alors que les régions balkaniques de cet Empire luttent pour leur indépendance, la Crète souhaite quant à elle son rattachement à la Grèce. En 1897, l'île acquiert son autonomie tout en restant sous la suzeraineté du sultan et sous la protection des grandes puissances européennes. Devenu un état indépendant, la Crète se dote de son propre gouvernement et de sa propre constitution. Le Prince Georges de Grèce est appelé pour la diriger, tandis qu’une assemblée constituante est formée sous la direction de Venizelos, grand Partisan de l’autonomisation de l’île et de son rattachement avec la Grèce. Suite au vote de l'Assemblée en faveur de cette nouvelle constitution, Venizelos est élu pour occuper différentes fonctions au sein du nouveau gouvernement. Seulement, ses convictions politiques le conduisent souvent à s'opposer à la politique du Prince. Il finit par mener une révolution en 1905. En faisant pression sur les puissances étrangères qui soutiennent la politique du Prince, il les persuade de se ranger de son côté. Contre toute attente, le pouvoir passe aux mains de l'Assemblée élue par le peuple. Venizelos occupe alors de grandes fonctions politiques. En 1908, suite aux pressions étrangères, sa première tentative de réunification avec la Grèce échoue. Ce n’est qu’en 1913 que l'île est officiellement unie à la Grèce à la suite de la Première Guerre balkanique. À cette époque, il participe à cette union historique en tant que premier ministre de la Grèce. Pour célébrer les 100 ans de ce rattachement, une pièce commémorative de 2 euros a été émise. Au centre de son avers figure une représentation des rebelles crétois hissant le drapeau grec, symbole de la lutte de la Crète pour son union avec la Grèce. Deux inscriptions en grec entourent cette illustration : le nom du pays émetteur « République hellénique » et « 100 ans de l'union de la Crète à la Grèce ».

Spécifications
Réf.3314710112
Tirage750 000
Année d'émission2013
Pays d'émissionGrèce
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.