OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «Bicentenaire de la naissance de Louis Braille» Italie 2009

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2009
12,95 €
dont 20% TVA

La monnaie de 2 Euro 200 ans de Louis Braille d'Italie

Afin  de  célébrer  le  bicentenaire  de  la  naissance  de  Louis  Braille, inventeur  du  système  d’écriture  pour  personnes  malvoyantes,  l’Italie a émis en 2009 cette pièce commémorative de 2 Euros. Sur son avers figure  un  motif  original  composé  d’une  main  pratiquant  la  lecture tactile d’un livre ouvert. Au-dessus de l’index qui pointe l’inscription verticale « LOUIS BRAILLE 1809-2009 », deux oiseaux symbolisent la liberté du savoir. À droite en haut, est inscrite l’indication du pays émetteur « RI » pour République Italienne et en bas, celle de l’atelier monétaire « R ». Sous le livre, le nom de Braille est écrit dans l’alphabet dont il est l’inventeur. Les initiales « MCC » de l’artiste Maria Carmela Colanéri figurent en bas de la pièce. L’anneau externe représente les douze étoiles du drapeau européen.

Né en 1809, près de Paris, Louis Braille perd la vue à l’âge de 3 ans suite à une infection ophtalmique. À 10 ans, il intègre l’institution royale des jeunes aveugles de Paris de Valentin Haüy et apprend à lire à l’aide de lettres en relief. Dès 1826,  il enseigne à l’institution et rencontre Charles Barbier, officier militaire et inventeur de « l’écriture nocturne », un système phonétique en relief utilisé de nuit. Adopté comme méthode par  l’institution,  Louis  Braille  va  y  apporter  des  améliorations.  En simplifiant les codes de lecture, il crée un nouveau système d’écriture à l’aide d’un alphabet spécial et d’une structure à six points, reproduisant la forme des lettres et des chiffres. La parution en 1829 de son ouvrage « Procédé  pour  écrire  les  paroles,  la  musique  et  le  plain-chant » à l’usage des aveugles, officialise la naissance du code Braille. Suivra une deuxième édition du procédé en 1837 qui consacre définitivement ce nouvel alphabet. Louis Braille meurt en 1852. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1952. Reconnu pour son aspect pratique et sa simplicité, le code Braille est depuis utilisé dans presque toutes les langues pour la lecture et l’écriture, par les personnes malvoyantes.

 

Spécifications du produit
Réf.3305310112
Tirage2 000 000
Année d'émission2009
Pays d'émissionItalie
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.