Frappe en argent pur La France Victorieuse: «Le Nouveau Franc De Gaulle»
- Argent pur 999‰
- Belle Epreuve (BE)
- Collection : La France Victorieuse
« Le Nouveau Franc De Gaulle »
Une profonde réforme économique et constitutionnelleRevenu au pouvoir en juin 1958, le Général de Gaulle doit faire face à un contexte difficile. Ses priorités sont de donner à la France de nouvelles institutions, de résoudre le problème algérien, et d'éviter la faillite. Malmené par de nombreuses dévaluations, le Franc « Napoléon » a été mis sous tutelle en 1958 par le Fonds Monétaire International. De Gaulle confie à son Ministre des finances Antoine Pinay, et à l'économiste Jacques Rueff le soin de préparer la réforme très attendue qui doit marquer la volonté de retour à la stabilité monétaire. Ce programme ambitieux prône l'assainissement budgétaire pour mettre fin à l'inflation et favoriser la rénovation économique.
Le « Nouveau Franc » remplace l'« Ancien Franc »D’après l'ordonnance du 27 décembre 1958, « à compter d'une date qui sera fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 1960, il sera créé une nouvelle unité monétaire égale à cent francs ». Le 1er janvier 1960, sous l'impulsion de De Gaulle, Antoine Pinay et Jacques Rueff remplacent l'« Ancien Franc » par le « Nouveau Franc ». La création de ce « Franc lourd » se fait parallèlement à une nouvelle dévaluation, la septième depuis la Libération. Fabriqué en cupro-nickel, le Nouveau Franc, appelé aussi parfois « Franc Pinay », a une valeur de 100 anciens francs. La conversion est assez simple, et le passage à la nouvelle monnaie se fait sans difficulté pour la majorité des Français.
Le symbole de la puissance française retrouvéeLe Général de Gaulle déclare aux Français qu'il entend rendre au « vieux Franc français une substance conforme au rang qui lui est dû ». Pour cela, il souhaite également s'appuyer sur les symboles nationaux qui ont contribué par le passé à représenter la grandeur et la prospérité de la France. Ainsi, frappé du motif de la Semeuse créé par l’artiste graveur Louis-Oscar Roty en 1887, le Nouveau Franc rappelle le Franc d'avant 1914. Le succès de cette réforme monétaire, et la période de croissance économique sans précédent qui s'en est suivie a marqué durablement les esprits, et aujourd'hui le Nouveau Franc est particulièrement ancré dans nos mémoires.
Réf. | 3302740113 |
Métal | Argent pur 999‰ |
Qualité de frappe / État de conservation | Belle Epreuve (BE) |
Dimensions | 40 mm |
Poids | 20 g |