Click to enlarge
Coffret

Les monnaies européennes, set complet diner et euro: Andorre

N° de Réf: 3330640103

  • Le set complet des pièces de monnaies diner et euro andorrans
  • Présenté en folder qualitatif
  • Avec des informations sur le pays et les monnaies


199,00 
dont 20% TVA
199,00 
dont 20% TVA
Détails

Le set complet diners et euros: Andorre

L’introduction de l’Euro comme monnaie commune a été l’une des réformes les plus ambitieuses et l’une des étapes les plus importantes de l’Histoire de l’Europe. Changement notoire pour les citoyens européens, le lancement en 2002 de cette nouvelle unité monétaire, a aussi été par l’ampleur et les exigences du projet, une grande réussite de la communauté européenne. Il y a dix ans, avec l’introduction de l’Euro s’est ouvert un nouveau et remarquable chapitre dans l’histoire des monnaies en Europe. En effet, le succès sans précédent de la mise en place de la nouvelle monnaie a été vécu comme un évènement majeur par les collectionneurs qui ont pu ainsi satisfaire leur passion avec l’acquisition de nouvelles frappes et la quête des anciennes devises européennes devenus objets à collectionner.

Le diner andorran

C’est l’évêque d’Urgell, coprince du pays, qui fit frapper une monnaie propre à Andorre. Jusqu’alors, Andorre utilisait comme moyen de paiement le franc français et la peseta espagnole. Le diner, qui se subdivise en 100 centimes, est uniquement une monnaie d’investissement et de collection. Il est officiellement émis par l’atelier monétaire diocésain (« Servei d’Emissions »). L’expression « els diners » est un mot catalan signifiant simplement « argent ». Les pièces représentent des motifs typiques du pays.

Les euros andorrans

En 2011, Andorre signe avec l’Union européenne un accord l’autorisant à émettre ses propres euros à partir de 2014. Car si, en pratique, la principauté utilise l’euro, elle ne peut pas en frapper. Les faces nationales représentent des isards et des gypaètes (sur les 1, 2, 5 centimes), l’église Santa Coloma (sur les 10, 20, 50, centimes), le siège du parlement dit « Casa de la Vall » (1 euro) ainsi que les armoiries d’Andorre (2 euros).

Spécifications du produit
Collection: Les Monnaies européennes
Devise: Diners et euros andorrans
Délai de livraison:
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Le set complet des pièces de monnaies diner et euro andorrans
  • Présenté en folder qualitatif
  • Avec des informations sur le pays et les monnaies
199,00 
dont 20% TVA
199,00 
dont 20% TVA
47972