• Monnaie commémorative de 2 Euros « Finlande 2020 » Click to enlarge
  • Avers de la monnaie commémorative de 2 Euros « Finlande 2020 » Click to enlarge
  • Revers de la monnaie commémorative de 2 Euros « Finlande 2020 » Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie commémorative de 2 Euros « Centenaire de l’université de Turku » Finlande 2020

N° de Réf: 3342850112

  • À l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'Université de Turku !
  • Certificat d‘authenticité offert !
  • Année d´émission 2020 !
Stock en cours de vérification
 


12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
Détails

Centenaire de l’université de Turku

Cette pièce de 2 Euros commémorative est dédiée au centenaire de l’université de Turku. Le motif montre une grille abstraite symbolisant un réseau de neurones et figurant l’interaction entre les universités et la société.

Turku, considérée comme l’une des plus anciennes villes de Finlande, se développe dès le Moyen-Âge en un haut-lieu du commerce d’Europe du Nord. En raison des nombreux immigrants, la ville a tôt fait de s’étendre et voit s’accroître un besoin de bons établissements pédagogiques. En 1640, la reine Christine fonde l’Académie royale de Turku qui est aussi la troisième université du royaume de Suède auquel appartient la Finlande depuis le 14ème siècle.

Lorsque la Suède perd la guerre contre la Russie en 1809, la Finlande devient un grand-duché de l’empire russe. Helsinki est déclarée nouvelle capitale du pays du fait de sa proximité géographique avec Saint-Pétersbourg. Après le grand incendie de Turku qui détruit la majorité de la ville en 1827, l’Académie de Turku est finalement déplacée à Helsinki et devient l’université de Helsinki. Ce n’est qu’en 1917, après la révolution russe que la Finlande acquiert son indépendance. De nombreux Finlandais sont d’avis que le nouvel État indépendant doit aussi avoir une université de langue finnoise étant donné que le suédois reste la langue d’enseignement et d’apprentissage à la seule université du pays.

En raison de la longue tradition universitaire, Turku est le lieu idéal pour fonder une nouvelle université. Le 28 février 1920, l’université de Turku devient la première université finnoise du monde. Après des siècles de domination étrangère, l’université devient un symbole de la Finlande en tant que peuple indépendant. D’où la devise de l’université encore valable aujourd’hui : « Don du peuple libre à la science libre ».

Spécifications du produit
Année d’émission: 2020
Pays Émetteur: République de Finlande
Métal: Cupro-nickel
Qualité de frappe/ de conservation: Circulation - non circulée
Devise: Euro
Dimension: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • À l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'Université de Turku !
  • Certificat d‘authenticité offert !
  • Année d´émission 2020 !
12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
74617