OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie en argent « 1/4 d'écu du Béarn Henri IV »

  • En hommage à l’un des plus grands rois de France !
  • Emblématique réédition frappée dans l'argent le plus pur 999,9 ‰ !
  • Tirage limité à 5000 exemplaires !
54,90 €
dont 20% TVA

Une monnaie aux armes de la France, de la navarre et du Béarn

Si Henri Iv (1553-1610) fut l’un des plus grands rois de France, entre 1589 et 1610, la numismatique permet de ne pas oublier qu’il a été dans un premier temps roi de navarre et de Béarn. né à pau, capitale de la souveraineté de Béarn, il succède en effet en 1572 à sa mère Jeanne d’Albret à la tête de la navarre, bien avant de monter sur le trône de France. Il existe donc un très beau monnayage d’argent d’Henri Iv, qui donne à voir à la fois les armes de la France et celles du Béarn et de la navarre.

D’un diamètre de 31,5 mm pour un poids de 9,48 g d’argent d’une teneur de 917 ‰,, l’écu du Béarn dont nous vous proposons la fidèle reproduction donne à voir sur son avers une superbe croix fleurdelisée à ses quatre extrémités,représentant le lien entre la chrétienté et la royauté française. Le motif est cerné par la titulature royale en latin « HeniIcvs. III. D. G. franc. et. nava. rex », soit « Henri IV, roi de France et de navarre ». Son revers donne à voir un écu couronné, qui reprend pour moitié, à gauche, le blason du royaume de France, parsemé de fleur de lys, coupé à sa droite, dans la partie supérieure, par les armoiries de la navarre (des chaînes d’or posées en croix et en sautoir, réunies en leur centre par une émeraude), et dans la partie inférieure par celles du Béarn (deux vaches). Les deux chiffres romains « II » (2) accostant le blason symbolisaient la valeur « 4 », l’écu d’argent valant un quart de l’écu d’or sous le règne d’Henri Iv. L’inscription religieuse du pourtour «gratia. DeI. vm. Q.D. svm» signifie « grâce à Dieu je suis ce que je suis » et fait également référence à la monarchie de droit divin prévalant en France. elle est accompagnée par le millésime de la pièce « 1599 » et cernée d’un fin grenetis.

Cette réédition parfaite constitue un objet numismatique aux qualités exceptionnelles : argent le plus pur 999,99‰, qualité Belle Épreuve, important diamètre de 30 millimètres. Cette pièce est proposée au prix préférentiel de 54.90 €.

Spécifications du produit
Réf.3326260114
MétalArgent le plus pur 999,9 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions30mm
Poids10 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.