OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent colorisé « 1610, assassinat d’Henri IV »

  • Argent 333 ‰ !
  • Colorisation sélective!
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
44,90 €
dont 20% TVA

1610: Une date majeure de l'Histoire de France!

Henri IV règne depuis plus de 20 ans sur la France. Elevé dans la religion protestante mais converti au catholicisme pour monter sur le trône, il a mis fin aux guerres de Religion en France 1598 par l’édit de Nantes, qui accorde aux protestants la liberté de culte. Il a aussi clos les con­flits contre l’Espagne et la Savoie en 1598 et en 1601 et permis le redressement économique de son royaume avec son surintendant des finances Sully. Une partie de la population catholique de France lui reste toutefois hostile, en raison de ses origines protestantes.

À partir de 1609 des tensions se ravivent entre la France et les Habsbourg. Henri IV soutient des princes allemands protestants dans un con­flit qui les opposent au Saint-Empire Romain germanique catholique. Il se prépare à mener une expédition militaire qui risque de relancer une guerre contre l’Espagne, ce qui déplait au pape et aux sujets français. Alors qu’il est sur le départ, il fait couronner officiellement son épouse Marie de Médicis à Saint-Denis le 13 mai 1610, afin de lui conférer une plus grande légitimité au cas où elle devrait exercer une régence en son absence.

Le lendemain après-midi, Henri IV se rend en carrosse chez Sully, retenu à son domicile par la grippe, pour s’entretenir des derniers détails de son expédition. Le trajet étant court, le roi juge inutile de se faire escorter par la Garde à cheval et relève les rideaux de sa voiture pour mieux voir les préparatifs de l’entrée solennelle à Paris de Marie de Médicis. François de Ravaillac, catholique fervent, élevé dans la haine des protestants, suit le carrosse royal dès sa sortie du Louvre. Alors que celui-ci est bloqué rue de la Ferronnerie, il s’élance et porte deux coups de couteau au roi : le second est mortel. Henri IV succombe rapidement.

Une perle numismatique au tirage restreint, limité à 5000 exemplaires dans le monde !

La frappe «  1610: Assassinat d'Henri IV » est une pièce d’exception, chère au cœur des collectionneurs et des amoureux de la France, elle vous est proposée en exclusivité pour seulement 44.90 €.

N’hésitez plus et saisissez cette opportunité unique de faire battre votre cœur à l’unisson de ce temps fort de notre Histoire.

Spécification du produit
Réf.3343700118
MétalArgent 333 ‰ avec colorisation sélective
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions36 mm
Poids14,6 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.