OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros « Liberté pour l’Ukraine » Estonie 2022

  • Qualité de frappe : Circulation - non circulée !
  • Millésime 2022 !
  •  Tirage limité !
19,95 €
dont 20% TVA

 Liberté pour l’Ukraine 

L’agression russe de l’Ukraine a provoqué une grande inquiétude précisément dans les États baltes. Bien que bénéficiant de la protection de l’OTAN, le souvenir de l’occupation russe et soviétique y est encore très vivant. En même temps, les États baltes abritent une grande minorité russe, dont 25 % en Estonie. La ville la « plus russe d’Europe » est Narwa, soit la troisième ville d’Estonie. Compte tenu des campagnes de désinformation du Kremlin, la crainte d’une agression était grande. D’où la fermeture des médias russes sur le réseau câblé.

De nombreux Estoniens d‘origine russe sont intérieurement déchirés et portent, par exemple, un regard critique sur l’enlèvement de monuments soviétiques dans l’espace publique dès août 1922. Pourtant presque personne n’approuve la guerre. En même temps, de plus en plus de Russes se réfugient dans la république balte parce qu’ils craignent les répressions du régime et l’enrôlement forcé dans l’armée.

Entretemps, les Estoniens font preuve d’une détermination désespérée. Malgré la grande dépendance du pays de la Russie, le gouvernement a aussitôt pris le parti de l’Ukraine. Il qualifie de génocide la démarche de l’armée russe et la petite république appelle avec beaucoup de véhémence les grandes nations européennes à soutenir l’Ukraine avec plus d’armements. L’engagement résolu de l’Estonie en faveur de la liberté ukrainienne a de lourdes conséquences pour le pays. Du fait des sanctions européennes, de nombreuses relations commerciales avec le voisin russe ont été rompues. Les coûts de l’énergie augmentent énormément et les gens souffrent du taux d’inflation élevé qui règne en Europe. Mais la liberté est plus précieuse que tout autre chose. De cela les Estoniens en font la douloureuse expérience.

Le motif a été conçu par la designer ukrainienne Daria Titova, qui a dû fuir la grande ville assiégée de Kharkiv.

Spécifications du produit
Réf.3354770117
Année d'émission2022
Pays d'émissionRépublique d’Estonie
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - non circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.