• Monnaie de 20 Francs en or massif «Génie IIème République» Click to enlarge
  • Avers de la Monnaie de 20 Francs en or massif «Génie IIème République» Click to enlarge
  • Revers de la Monnaie de 20 Francs en or massif «Génie IIème République» Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie de 20 Francs en or massif «Génie IIème République»

N° de Réf: 3314470139

  • Or massif 900‰!
  • Qualité de conservation «Très Beau»!
  • Courte période d"émission: 1848-1849!
  • Une puissante portée symbolique de la seconde République!
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes!
Stock en cours de vérification
 


749,00 
dont 20% TVA
749,00 
dont 20% TVA
Détails

La reprise du motif du Génie de la Révolution Française

Cette précieuse monnaie ancienne de 20 Francs en or massif Génie IIème République est intimement liée à la Révolution de février 1848, qui provoqua la chute brutale de la monarchie de Juillet et l’avènement d’une Seconde République porteuse d’idéaux nouveaux. Le gouvernement provisoire formé dut décider dans l’urgence la frappe de nouvelles monnaies républicaines pour remplacer celles à l’effigie du monarque déchu, Louis-Philippe. Il fit alors le choix très symbolique de reprendre le motif du « Génie de la France », créé pendant la Révolution Française, afin de marquer la filiation entre la Première et la Deuxième République. 

La « 20 Francs en or massif Génie IIème République » n’étant qu’une monnaie temporaire, elle ne fut frappée que deux années seulement, en 1848 et 1849, le temps d’être remplacée par la très belle « 20 Francs Or Cérès ». ». En raison de la brièveté de son émission et de sa puissante portée symbolique, cette somptueuse monnaie fait partie des plus beaux fleurons de nos monnaies en franc or.

L'avers présente un Génie ailé, symbole de la Liberté dans l’Antiquité, debout devant un cippe, sur lequel il inscrit les dates exactes de la Révolution qui a renversé le roi Louis-Philippe : « 24-25 fév 1848 ». Dans la version originale de 1792, le Génie écrivait le mot « Constitution ». Il n’était pas possible de reprendre ce terme au printemps 1848, puisque la jeune Seconde République, dirigée par un gouvernement provisoire novateur et axé sur les réformes sociales, ne possédait pas encore de constitution - celle-ci ne sera en effet entérinée qu’en novembre 1848, alors que le régime aura pris un virage beaucoup plus conservateur. Certains éléments qui entourent la figure centrale  diffèrent de la pièce de 1792 : l’inscription « Règne de la Loi » des sans-culotte a ainsi été remplacée par la mention « République Française ». Si le Génie est toujours entouré à sa droite par un coq, symbole de la France, à sa gauche, le faisceau situé derrière ses ailes est surmonté d’une main de justice et non plus du bonnet phrygien de 1792. Sous ses pieds apparaît néanmoins toujours la signature cursive d’Augustin Dupré, qui a remis à l’honneur les thèmes mythologiques sous la Révolution Française. 

Le revers de la monnaie « 20 Francs en or massif Génie IIème République » indique quant à lui sa valeur faciale et sa date d’émission, entourées par une couronne de chêne et la devise de la République « Liberté égalité fraternité ». 

Spécifications du produit
Année d’émission: 1848-1849
Pays Émetteur: France
Métal: Or massif 900‰
Qualité de frappe/ de conservation: Très Beau (TB)
Dimension: 21 mm
Poids: 6,45 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Or massif 900‰!
  • Qualité de conservation «Très Beau»!
  • Courte période d"émission: 1848-1849!
  • Une puissante portée symbolique de la seconde République!
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes!
749,00 
dont 20% TVA
749,00 
dont 20% TVA
68578