OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie commémorative de 2 Euros «100ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la Lettonie» 2021

  • Métal: Cupro-nickel !
  • Qualité de frappe: Circulation - non circulée !
  • Pays d’émission : République de Lettonie !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
12,95 €
dont 20% TVA
1

Centenaire de la reconnaissance internationale de la Lettonie !

Par cette pièce de 2 Euros commémorative, la Lettonie célèbre le centenaire de la reconnaissance de la Lettonie en tant qu’État. Son motif de la pièce indique la raison de cette émission : 100ème anniversaire de la reconnaissance de droit de l’État letton («100 Latvija de jure 2021»). Durant les troubles qui suivent la Première guerre mondiale, la nation lettone exerce son droit à l’autodétermination et obtient la souveraineté sur le territoire habité de longue date par des Lettons.

Depuis la défaite des Suédois dans la Grande guerre du Nord en 1721, la Russie est devenue une grande puissance européenne régnant sur les pays baltes. À la suite de la troisième division de la Pologne, la Latgale et la Courlande reviennent à la Russie. Dès lors, la Livonie, la Courlande et l’Estonie forment ensemble les gouvernement baltes. Les longues années de domination étrangère donnent lieu à des troubles de plus en plus fréquents et la population commence à se rebeller. Le 18 novembre 1918, le Conseil des commissaires du peuple de Lettonie proclame la République de Lettonie. Au Théâtre national de Riga, le Conseil qui réunit presque toutes les régions ethnographiques de Lettonie proclame l’indépendance de la Lettonie. Ce qui déclenche les guerres d’indépendance de la Lettonie.

Le 11 août 1920, la Lettonie victorieuse signe le traité de paix avec la Russie qui met fin aux guerres d’indépendance. Par ce traité, la Russie soviétique déclare renoncer « pour l’éternité » à toutes ses revendications sur la Lettonie. Le début des années 1920 sont une phase de reconstruction économique et d’installation de la démocratie. Le 26 janvier 1921, le premier ministre des Affaires étrangères letton, Zigfrids Anna Meierovics, persuade le Conseil de guerre des Alliés (Grande-Bretagne, France, Italie, Belgique et Japon) de reconnaître la Lettonie en tant qu’État. La Lettonie intègre alors la Société des Nations.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui !

Spécifications du produit
Réf.3349840116
Tirage412 000 exemplaires seulement
Année d'émission2021
Pays d'émissionRépublique de Lettonie
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - non circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.