• Monnaie 5 Francs «Napoléon Ier Tête Laurée» Click to enlarge
  • Avers de la monnaie 5 Francs " Napoléon 1er Tête Laurée " Click to enlarge
  • Revers de la monnaie 5 Francs " Napoléon 1er Tête Laurée " Click to enlarge

Monnaie 5 Francs «Napoléon Ier Tête Laurée»

N° de Réf: 3301970133

  • Argent massif 900‰ !
  • Qualité de conservation : Très beau ! 
  • Une économie de 30€ !
Stock en cours de vérification
 


au lieu de 329,00 
299,00 
dont 20% TVA
au lieu de 329,00 
299,00 
dont 20% TVA
Détails

L’Europe sous domination napoléonienne 

Dans les mois et années qui suivent le désastre naval de Trafalgar (1805), la Grande Armée napoléonienne multiplie les victoires éclatantes (Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram) qui lui permettent de dominer l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne et de forger une alliance avec la Russie. En 1811, l’Empire français s’étend ainsi de Lübeck à Rome, sur 130 départements, et compte 45 millions d’habitants. Des états vassaux (royaumes d’Italie, d’Espagne, Confédération helvétique) gravitent autour de lui et sont gouvernés par des parents ou des proches de Napoléon. En 1811, la naissance du fils de l’empereur et de sa nouvelle épouse Marie-Louise d’Autriche consolide encore le Grand Empire. La conquête de l’Espagne et le Blocus continental, visant à acculer la Grande-Bretagne à la négociation par la ruine économique, posent néanmoins déjà problème.

Un colosse aux pieds d’argile 

Malgré sa puissance apparente, l’Empire apparaît miné de l’intérieur. Dès 1810, il est secoué par une crise financière et industrielle, qui met à mal le commerce français en Europe. En 1811, de mauvaisesrécoltes appauvrissent les campagnes, ce qui grippe encore davantage l’économie. Napoléon, qui a spolié le pape de ses états, doit également affronter la résistance de l’église, qui prêche l’insoumission à son égard. Il voit dans une nouvelle guerre un dérivatif au mécontentement et un moyen de rétablirles finances de son empire. Son allié, le tsar Alexandre Ier , qui a boudé le mariage impérial en 1810, lui en donne l’occasion en levant le Blocus Continental contre le Royaume-Uni. Il provoque ainsi la fureur de Napoléon, qui se retourne contre lui.

La chute de l’Empire 

En juin 1812, Napoléon envahit la Russie, fort d’une armée de plus de 600 000 hommes. Il pense pouvoir mener une campagne éclair, mais c’est un échec dramatique : il doit se retirer de Moscou incendiée au début d’un terrible hiver qui décime ses troupes. Seules quelques dizaines de milliers d’hommes survivent : la Grande Armée est détruite. Les autres nations européennes se révoltent alors contre le joug napoléonien. En 1814, une alliance formée entre le Royaume-Uni, l’Empire russe, le Royaume de Prusse et l’Empire d’Autriche s’empare de Paris et force Napoléon à abdiquerle 6 avril. Louis XVIII devientroi de France ; Napoléon est envoyé sur l’île d’Elbe. S’il tente un spectaculaire retour lors des Cent-Jours, l’épopée prend fin lors de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. Napoléon finit sa vie en exil, sur l’île de Sainte-Hélène.

Ayant circulé en France dès le XIXe siècle, cette monnaie porte des marques d’usure quirenforcent sa valeur historique. Elle peut même présenter des traces de lime dues à l’ajustage, pratique habituelle qui consistait à mettre chaque pièce de monnaie à son poids officiel et qui n’altère nullement sa valeur.

Spécifications du produit
Année d’émission: de 1807 à 1815
Métal: Argent massif 900‰
Qualité de frappe/ de conservation: Très beau
Devise: 5 Francs
Dimension: 37 mm
Poids: 25 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Argent massif 900‰ !
  • Qualité de conservation : Très beau ! 
  • Une économie de 30€ !
au lieu de 329,00 
299,00 
dont 20% TVA
au lieu de 329,00 
299,00 
dont 20% TVA
39157