OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «Monastère de Maulbronn» Allemagne 2013

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2013
12,95 €
dont 20% TVA
1

Monastère de Maulbronn

L’ancienne abbaye cistercienne de Maulbronn dans le Baden Württemberg est le seul monastère médiéval entièrement conservé au nord des Alpes. Le site a été classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO fin 1993. La situation topographique quasiment intacte du monastère avec son paysage culturel marqué par les Cisterciens et sa structure architecturale claire ont été d’importants critères d’acceptation. Le site monastique médiéval donne aujourd’hui aux visiteurs une idée concrète du monde spirituel et économique dans lequel vivaient les moines de l’époque. La fondation de Maulbronn remonte à Walter von Lomersheim qui fit don de ses terres d’Eckenweiler à des Cisterciens pour qu’ils y construisent un monastère. Le domaine se révélant trop exigüe pour y accueillir un complexe monastique, l’abbé Günther de Spire donne à la communauté religieuse une terre dite « Maulbrunnen » (fontaine de la mule), aujourd’hui Maulbronn. L’église et le cloître seront construits vers 1147 et consacrés environ 30 ans plus tard par l’évêque de Trêves. Au 14ème siècle, le monastère de Maulbronn se trouve d’abord sous l’égide du comte de Wurtemberg, puis du comte palatin. Vers 1440, ils sont 140 moines à y vivre et y travailler. Au 16ème siècle, Ulrich de Wurtemberg s’empare du monastère qui, à cette époque, n’héberge plus que quelques moines. En 1534, le duc Ulrich introduit un nouveau mouvement religieux en Wurtemberg : la Réforme et à partir de 1556, le monastère abrite une école protestante. En 1588 débute la construction du château ducal. Aujourd’hui, le complexe monastique relève presque exclusivement du land de Baden Württemberg ; il est entretenu par les services des châteaux et jardins du Land. La commune de Maulbronn a fait de l’un des bâtiments du monastère son hôtel de ville ; divers autres, disséminés sur le domaine, servent de bâtiments administratifs, de restaurants, et de lycée protestant.

Spécifications
Réf.3312330111
Tirage30 000 000
Année d'émission2013
Pays d'émissionAllemagne
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.