OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent pur La France Victorieuse: «La Bataille des Dardanelles»

  • Argent pur 999‰
  • Belle Epreuve (BE)
  • Collection : La France Victorieuse
74,90 €
dont 20% TVA

La Bataille des Dardanelles

L a bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli, est un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa de février 1915 à janvier 1916, les Alliés à l’Empire Ottoman dans le détroit des Dardanelles (actuelle Turquie). Face à la guerre de position qui fige la situation à l’ouest, début 1915, les stratèges britanniques coordonnent avec leurs homologues français une offensive dans le détroit des Dardanelles. Reliant la mer Méditerranée à la mer Noire, il est contrôlé par l’Empire Ottoman alors en guerre contre les puissances alliées depuis son alliance avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Constituant une position stratégique, les Alliés espèrent son contrôle qui leur permettrait d’isoler l’Empire Ottoman et d’aider la Russie alliée alors en difficulté. L’opération débute le 19 février 1915 par l’envoi d’une flotte franco-britannique qui bombarde l’entrée du détroit. Le 18 mars, une seconde campagne navale est menée durant laquelle une importante escadre composée de bâtiments français et britanniques attaquent les forts côtiers turcs. Sans atteindre les objectifs escomptés, cette campagne est suivie le 25 avril, d’un débarquement massif de troupes sur des plages de la péninsule de Gallipoli. En août, les Alliés réalisent une opération similaire. Un groupe important de soldats débarque, plus au nord, dans la baie de Suvla. Mais le manque de coordination et les insuffisances du commandement condamnèrent cette intervention qui ne permit pas de gagner du terrain. Après une suite de combats où les soldats firent preuve d’héroïsme, fin décembre les contingents alliés sont évacués. Sur un effectif total avoisinant les 500 000 hommes majoritairement britanniques, 80 000 Français métropolitains, Nord-Africains et Sénégalais ont participé à la bataille des Dardanelles.

Spécifications du produit
Réf.3315540112
MétalArgent pur 999 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions40 mm
Poids20 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.