• Frappe en argent dorée à l´or pur: « La Province de Bourgogne » Click to enlarge
  • Avers de la frappe en argent dorée à l´or pur: « La Province de Bourgogne » Click to enlarge
  • Revers de la frappe en argent dorée à l´or pur: « La Province de Bourgogne » Click to enlarge

Frappe en argent dorée à l´Or Pur: « La Province de Bourgogne »

N° de Réf: 3339100117

  • Argent 333/1000!
  • Dorure à l´or pur 999/1000!
  • Qualité de Frappe: Belle Épreuve!
  • Exclusivité Société Française des Monnaies!
Stock en cours de vérification
 


54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
Détails

La Province de Bourgogne

Au Moyen-Âge, la Bourgogne capétienne s’est construite lentement, comme du bon vin, au rythme des moines. Les bénédictins de Cluny, notamment, se révèlent de grands bâtisseurs. Puis les moines blancs de l’abbaye de Cîteaux font de la Bourgogne le centre spirituel, intellectuel et artistique de l’Europe. Ce rayonnement profite aux ducs de Bourgogne, dont le duché s’enrichit et se structure dans une unité cohérente. Avec l’arrivée des Valois, branche cadette de la famille royale, l’histoire de la Bourgogne s’accélère.

La constitution d’un immense duché

En quatre générations, de 1363 à 1477, les ducs de Bourgogne de la dynastie des Valois vont considérablement étendre leur territoire, constituant une terrible menace pour le Royaume de France. Par son mariage avec Marguerite de Flandre et les alliances de ses enfants, Philippe le Hardi devient déjà le plus puissant des « sires de fleurs de lis ». Son fils Jean sans Peur négocie avec l’Angleterre pour affaiblir le roi de France, mais il est assassiné à Paris en 1419. Le fils de ce dernier, Philippe le Bon, manœuvre pour livrer la couronne de France aux Anglais, mais Jeanne d’Arc libère Orléans et permet à Charles VII de se faire sacrer à Reims. Philippe le Bon, qui a encore étendu son territoire, négocie à son avantage avec le roi de France. À sa mort, son successeur, Charles le Téméraire, fait face au nouveau souverain français, Louis XI. Un duel de titans se prépare.

Louis XI met fin au duché de Bourgogne

Porté par son ambition et son audace, Charles le Téméraire mène le duché de Bourgogne à son apogée : un domaine riche et ininterrompu, de Mâcon jusqu’à Amsterdam. Insatiable, il compte désormais s’affranchir du Royaume de France et accéder à la dignité royale. Mais si Charles est un guerrier intrépide, Louis XI dit « le Prudent » est un diplomate hors pair. Il conclut un traité avec les Anglais qui isole le Bourguignon et il encourage les soulèvements au sein du duché. C’est en tentant de réprimer l’un d’eux que Charles le Téméraire est tué le 4 janvier 1477 à Nancy. Louis XI fait son entrée à Dijon le 1er février.

Spécifications du produit
Tirage: 5 000 exemplaires
Métal: Argent 333/1000, dorure à l´or pur 999/1000
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Épreuve
Dimension: 36 mm
Poids: 15 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Argent 333/1000!
  • Dorure à l´or pur 999/1000!
  • Qualité de Frappe: Belle Épreuve!
  • Exclusivité Société Française des Monnaies!
54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
68145