Secrets du Vatican - Célestin V

  • Autobiographie de Pietro de Morrone, Archivio Segreto Vaticano, A.A., Arm. I-XVIII 3327, ff. 20r - 26v
  • Ratification de l’élection de Célestin V par les cardinaux du conclave Archivio Segreto Vaticano, A.A., Arm. I-XVIII 2177
  • Lettre des cardinaux à Pietro de Morrone lui apportant la nouvelle de son élection au trône pontifical Archivio Segreto Vaticano, A.A., Arm. I-XVIII 2178
29,90 €
dont 20% TVA
1

Le cardinal Latino Malabranca avait eu cette vision : l’Esprit Saint se manifestant à un vieil ermite et le châtiment de Dieu s’abattant sur le monde si les cardinaux n’élisaient pas un nouveau pape avant le 1er novembre 1294… Il l’avait relatée aux cardinaux réunis à Pérouse lors de la dernière séance du conclave ouvert depuis plus de deux ans et encore inachevé. Les différents à l’intérieur du Collège des cardinaux, fruits de l’éternelle rivalité entre les familles romaines Orsini et Colonna, empêchaient d’atteindre la majorité aux deux tiers requise pour l’élection d’un nouveau pape. Plus que les raisons politiques, c’étaient les ambitions personnelles et les divergences doctrinales qui divisaient le conclave... Découvrez les circonstances troubles du sacre de Célestin V au moyen de reproductions de documents d'époque et d'une fiche explicative !

Spécifications du produit
Réf.3320760176
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.