OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie ancienne 10 Francs en or massif «Cérès» IIIème République

  • Or massif 900‰
  • Emise sur une très courte période !
  • Un témoin de la IIIème République!
  • Qualité de conservation : Très Beau
399,00 €
sans TVA
1

La monnaie de 10 Francs en or massif «Cérès» IIIème République

Cérès, déesse de l’agriculture

Émise entre 1895 et 1899 (IIIème République), cette monnaie de 10 Francs Or représente Cérès (ou Déméter chez les Grecs), déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fertilité. Cette figure allégorique, qui avait déjà été utilisée lors du précédent régime républicain, montre que la France était encore une société majoritairement rurale et agricole. La figure de Cérès, associée aux épis de blés, était également très présente sur les billets de banque et les timbres-poste.


Un graveur de renom

Louis Merley (1815-1883) fait partie de la grande tradition des graveurs stéphanois, dont le talent était particulièrement apprécié pour l’ornementation des armes de la manufacture de Saint-Étienne. Grand Prix de Rome en 1843, il remporta le concours (et son prix de 10 000 francs) pour le motif de la monnaie de la Deuxième République. Son profil de Cérès fut gravé pour la première fois sur les monnaies en 1851, puis repris à l’identique en 1878 par la Troisième République.

Spécifications du produit
Réf.3301930111
Année d'émissionPériode de frappe : de 1895 à 1899
Pays d'émissionFrance
MétalOr massif 900 ‰
Qualité de frappe / État de conservationQualité de conservation : Très Beau (TB)
DeviseFranc
Dimensions18,8mm
Poids2,90g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.