OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent pur 2000 ans d'histoire monétaire française: «Denier Tournois Philippe-Auguste 1204»

  • Argent Pur (999/1000)
  • Dorure à l'Or Pur (999/1000)
  • Qualité de Frappe Belle Epreuve
99,90 €
dont 20% TVA
1

Denier Tournois Philippe-Auguste 1204

La France des premiers Capétiens était composée d’une mosaïque de fi efs rivaux, déchirés par les confl its. Chaque territoire émettait ses propres deniers. A la fi n de la période carolingienne, les rois de France avaient en effet perdu l’exclusivité de la frappe de la monnaie d’argent instaurée par Charlemagne en 781, le denier. Au cours des Xème, XIème et XIIème siècles, les seigneurs et barons locaux, usurpant ce pouvoir régalien, battaient ainsi monnaie dans leurs ateliers selon leur convenance. Les pièces émises pouvaient changer de titre et de poids selon les régions. Si les premiers Capétiens firent eux aussi frapper des deniers disparates dans les diff érentes villes de leur territoire, le septième d’entre eux, Philippe-Auguste, s’attacha à centraliser et à réunifi er le système monétaire français. Il rétablit ainsi une véritable monnaie royale fondée sur le système double du denier parisis et du denier tournois, qu’il substitua graduellement aux monnayages locaux existants au sein du domaine royal. Ainsi le denier parisis fut d’abord diffusé dans la région parisienne, avant de s’étendre à tout le Nord du royaume. La mise en place du deuxième type monétaire royal, le denier tournois, eut lieu en 1204 à la faveur des conquêtes territoriales de Philippe- Auguste sur le roi d’Angleterre Jean sans Terre, qui ramenèrent dans le giron français la Normandie, le Maine, l’Anjou et la Touraine. Le souverain victorieux reprit à son compte le denier tournois, initialement créé par l’abbaye de Saint-Martin de Tours pour les pays de l’Ouest, afin d’en faire sa seconde monnaie. Les successeurs de Philippe-Auguste poursuivirent ces efforts de cohésion monétaire.

Spécifications du produit
Réf.3305980112
Tirage5000 exemplaires
MétalArgent pur 999 ‰ Ornement : Dorure à l'Or pur 999 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions40 mm
Poids20 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.