OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent et en ors purs « Douzain aux deux H 1575 » en hommage à Henri III

  • Frappe en hommage au Grand Blanc !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
  • Argent pur 999 ‰ !
  • Ornement en or pur 999 ‰ !
99,90 €
dont 20% TVA

Une sublime frappe en hommage au roi Henri III !

La France est déchirée par les guerres de religion durant les quinze années que Charles IX (1550-1574) passe au pouvoir. Le jeune roi, couronné à 10 ans seulement, reste tout au long de la période très in€ uencé par sa mère, Catherine de Médicis. Sa santé est fragile : il décède à 23 ans. Son frère Henri III, alors roi de Pologne, rentre en France pour lui succéder. Fils préféré de Catherine de Médicis, il n’en prend pas moins progressivement ses distances avec sa mère.

Dans la première année, de transition, du règne d’Henri III (1574), les monnaies restent frappées au nom de Charles IX. Ce n’est qu’en 1575 que le nom d’Henri apparaît, progressivement, sur les pièces françaises. Pendant un très court laps de temps, certaines vont même porter sa double titulature de roi de France et de Pologne - car le successeur d’Henri III en Pologne, Etienne Ier, ne sera o‚ ciellement élu à ses fonctions que le 12 mai 1575 par la diète, le Parlement polonais.

Henri III est ainsi décrit comme « Roi de France et de Pologne » (« FRAN ET POL REX ») sur l’écu d’or au soleil mais également sur son douzain dit « aux deux H ». Le douzain était une monnaie de billon (alliage d’argent et de cuivre) créée par Charles VII, d’une valeur de douze deniers. Egalement appelée grand blanc, il portait comme motif une croix sur son revers et les armes de France sur son avers. D’un diamètre d’environ 24 mm pour un poids avoisinant les 2,24 g le douzain aux deux H d’Henri III avait en outre la particularité de porter l’initiale du souverain redoublée, comme son nom l’indique, ainsi que la double titulature de roi de France et de Pologne.

Spécifications du produit
Réf.3328650114
MétalArgent pur 999 ‰ avec ornement en or pur 999 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions40 mm
Poids20 g
MotifDouble portrait du roi Henri III et de la reine Louise de Lorraine-Vaudémont
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.