OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «Cathédrale de Cordoue» Espagne 2010

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2010
12,95 €
dont 20% TVA
1

Classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1984, la Grande Mosquée de Cordoue également dénommée Sainte Cathédrale de Cordoue est l’un des joyaux de l’architecture des Omeyyades et l’un des plus prestigieux témoins de la présence musulmane du VIIIème au XVème Siècle en Espagne. Etablis à Cordoue au cours du VIIIème siècle, les musulmans décidèrent de doter la ville d’un monument réservé à leur culte. Ils rachetèrent alors aux Chrétiens le terrain de l’Eglise Saint-Vincent, construite en 584 sur le site d’un temple romain dédié à Janus et y édifièrent une mosquée. Ordonnée par l’émir Abd-Al-Rahman I, sa construction débuta en 785. Agrandie trois fois par ses successeurs, elle ne fut achevée que 200 ans plus tard. Couvrant une surface de 23 000 m2, elle devint la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque. Son plan se divisait en une cour rectangulaire entourée d’un portique et plantée d’orangers et d’une salle de prière comportant 600 colonnes et formant une véritable forêt de piliers s’étendant à perte de vue. Quand Cordoue fut reconquise par les Chrétiens en 1236, la mosquée fut adaptée au culte catholique et transformée en église consacrée à la Vierge. Après avoir muré l’ouverture entre la cour et la salle de prière, les architectes abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale, ne conservant qu’une porte d’entrée. Au XVème Siècle, les chanoines voulurent que la cité de Cordoue soit dotée d’une cathédrale et firent démolir une partie importante du centre de l’édifice. En 1523, incrustée dans la mosquée d’origine, une majestueuse cathédrale fut ainsi édifiée sous la forme d’un vaste quadrilatère d’environ 180 mètres de long sur 130 mètres de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux de style gothique, renaissance et baroque.

Spécifications du produit
Réf.3303630115
Tirage8 000 000
Année d'émission2010
Pays d'émissionEspagne
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.