• La frappe en argent pur « Franc au Col Fraisé » Click to enlarge
  • Avers de la frappe en argent pur « Franc au Col Fraisé » Click to enlarge
  • Revers de la frappe en argent pur « Franc au Col Fraisé » Click to enlarge
  • Certificat d'authenticité Click to enlarge
Offre sans engagement

La frappe en argent le plus pur « Franc au Col Fraisé - Henri III »

N° de Réf: 3313410110

  • Argent le plus pur 999,9 ‰ !
  • Hommage au premier franc en argent !
  • Qualité de frappe : Belle épreuve (BE) !
  • Réédition de l'une des pièces de monnaie ancienne les plus rares de France !
Stock en cours de vérification
 


54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
Détails

Le premier franc en argent : le franc au col fraisé Henri III


Créée en 1360 par Jean II le Bon, le franc, nouvelle monnaie d’or de la France, est très peu émis pendant les siècles suivants : l’écu domine alors la vie monétaire du royaume. Le franc disparaît ainsi totalement sous Charles VI (1380-1422), réapparaît brièvement en 1423, lorsque Charles vII (1422-1461) restaure son autorité politique et monétaire avec l’aide de Jeanne d’Arc, puis il cède à nouveau la place à l’écu d’or pour plus de 150 ans.


C’est par l’ordonnance du 31 mai 1575 qu’Henri III (1551-1589) crée une nouvelle monnaie lourde, le franc d’argent, alors que d’importantes quantités de ce métal précieux convergent vers l’europe, suite à la découverte de mines au Mexique et à Potosi (actuelle Bolivie). D’un poids de 14 grammes, ce franc, appelé « franc blanc », et ses deux divisions, le demi franc et le quart de franc, marquent l’ambition royale de faire correspondre monnaie de compte et monnaie réelle. Les effigies du souverain figurant sur cette nouvelle monnaie prendront des apparences diverses en fonction des graveurs et des ateliers monétaires, les différences constatées portant principalement sur l’habit revêtu par Henri III, son col étant fraisé ou plat et plus ou moins rabattu sur sa cuirasse selon les émissions.


L'avers de cette réédition donne à voir un élégant portrait du roi habillé d’un haut col fraisé. elle a été réalisée en 1584, deux ans avant que la frappe des francs d’argent ne soit arrêtée. en effet, cette monnaie de toute beauté, très lourde, était trop souvent rognée. ne subsisteront donc plus, après 1586, que ses deux divisions, les demis et quarts de francs, qui seront émis très irrégulièrement sous Henri Iv (1589-1610), puis définitivement abandonnés sous Louis XIII (1610-1643), lors de la grande réforme monétaire de 1641.

N'hésitez plus et commandez dès aujourd'hui votre exemplaire !

Spécifications du produit
Métal: Argent le plus pur 999,9 ‰
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Épreuve (BE)
Dimension: 30 mm
Poids: 10 g
Motif: Portrait d’Henri III
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Argent le plus pur 999,9 ‰ !
  • Hommage au premier franc en argent !
  • Qualité de frappe : Belle épreuve (BE) !
  • Réédition de l'une des pièces de monnaie ancienne les plus rares de France !
54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
35779