• Frappe de 2 Euros colorisée «100ème anniversaire de Paul Keres» Estonie Click to enlarge
  • Avers de la frappe 2 Euros colorisée «100ème anniversaire de Paul Keres» Estonie Click to enlarge
  • Revers de la frappe 2 Euros colorisée «100ème anniversaire de Paul Keres» Estonie Click to enlarge
Offre sans engagement

Frappe de 2 Euros colorisée «100ème anniversaire de Paul Keres» Estonie

N° de Réf: 3340880111

  • Colorisation sélective !
  • Pays d'émission : République d’Estonie !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
Stock en cours de vérification
 


19,95 
dont 20% TVA
19,95 
dont 20% TVA
Détails du produits:

100ème anniversaire de Paul Keres !

La pièce de 2 euros émise par l’Estonie commémore le 100ème anniversaire du célèbre joueur d’échecs et héros national Paul Keres. Pendant plus de 40 ans, Keres a compté parmi les meilleurs joueurs internationaux sans jamais  lui-même décrocher un titre de champion du monde. Toujours vêtu avec goût, il aimait le tennis, sport dans lequel il excellait, et adorait les voitures rapides et élégantes, à l’encontre des clichés classiques du joueur d’échecs autant que les idéaux de l’État soviétique où il vécut après à l’annexion de l’Estonie après la Deuxième Guerre mondiale.

Sa première partie contre un champion du monde, Keres la joue contre Alexander Aljechin lors du tournoi Estonie-France dans le cadre des Olympiades de Varsovie de 1935. Celles-ci lui permettent de faire une percée sur la scène internationale. Il remporte 12,5 points en 19 parties en premier échiquier et impressionne par une série de belles parties. Même si au cours de sa carrière, il s’est vu plusieurs fois contraint de céder la victoire - généralement de peu -, cela n’entame en rien sa réputation. Devant le lycée de Pärnu, ville où il a grandi, un monument rappelle ses victoires. C’est là que Keres est allé à l’école et qu’il a débuté sa carrière de joueur d’échecs à seulement 11 ans en remportant un tournoi contre le futur grand maître, le Lituanien Vladas Mikenas.

Seulement âgé de 59 ans, Paul Keres meurt d’un infarctus le 5 juin 1975. Il faut compter parmi ses records aux échecs, le fait d’avoir gagné au moins une partie contre neuf des 16 champions du monde, ce qu’aucun autre joueur d’échecs n’a réussi à faire ni avant ni après lui. Le motif de la pièce commémorative montre à droite un portrait de Keres de profil. Son regard est concentré sur un échiquier stylisé à l’arrière-plan. Cette représentation caractéristique du grand maître est complétée par l’alignement de pièces d’échecs bien distinctes au bas de la monnaie. En haut à gauche, le nom de Paul Keres apparaît en lettres capitales.

Spécifications du produit
Pays Émetteur: République d’Estonie
Métal: Cupro-nickel avec colorisation sélective
Qualité de frappe/ de conservation: Circulation-Non circulée
Devise: 2 Euros
Dimension: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Colorisation sélective !
  • Pays d'émission : République d’Estonie !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
19,95 
dont 20% TVA
19,95 
dont 20% TVA
70476