https://www.stefm.fr/genie-iiieme-republique-1904-or-50frcs?___store=frankreich_storeview49967Monnaie ancienne en or « 50 francs Génie IIIème République »https://i8.amplience.net/i/MDM/?$mf_Sammlung_VS_RS$&$ps_mf_Produktbild$&muenze_1=410590103_1&muenze_2=410590103_234993499EURInStock/France/Monnaies anciennes/Monnaies anciennes/Monnaies anciennes en or /Monnaies anciennes/Monnaies anciennes en or /Monnaies anciennes françaisesMonnaie ancienne en or « 50 francs Génie IIIème République » <p style="text-align: justify;"><span style="font-size: medium;"><strong>La 50 francs Génie or de la IIIème République </strong></span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: medium;"><strong></strong></span></p>
<p style="text-align: justify;">Il existe en tout trois types de 50 Francs Or ; ils ont été émis en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle et au tout début du XXème siècle pour le dernier. La première 50 Francs Or de notre pays fut créée en 1855 sous le Second Empire, elle est dite « Napoléon III Tête nue ». Elle fut remplacée par la « Napoléon Tête Laurée », frappée à partir de 1859. La troisième et dernière 50 Francs Or de l’histoire numismatique française fut celle émise sous la IIIème République. Dite « Génie » en raison du motif gravé sur son avers, qui reprend les motifs créés par Augustin Dupré sous la Révolution Française, elle est la plus rare des trois types de 50 Francs Or ayant existé. Frappée à seulement 26 945 exemplaires, elle eut pour années d’émission 1878, 1887, 1889, 1896, 1900 et 1904.</p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: medium;"><strong>Augustin Dupré Graveur de la révolution française</strong></span></p>
<p style="text-align: justify;">Né à Saint-Etienne le 16 octobre 1748 et décédé le 30 janvier 1833 à Armentières-en-Brie, Augustin Dupré fut le 14ème Graveur général des monnaies français. Il démarre sa carrière comme graveur à la manufacture royale d’armes avant de devenir l’élève du sculpteur David et de graver ses premières médailles vers 1770. En avril 1791, il gagne le concours pour illustrer le nouveau type monétaire dit « Louis conventionnel » puis devient Graveur général des monnaies par décret de l’Assemblée nationale le 11 juillet de la même année. Il choisit comme différent le coq. Sous la Révolution, il crée les motifs de nouvelles pièces sans effigie royale, puisant son inspiration dans la symbolique de l’Antiquité : tables de la loi, Génie de la Liberté, Hercule, bonnet phrygien, faisceaux de licteurs, balance, etc. Il fait ainsi triompher le style néo-classique. Révoqué par un décret du Premier Consul le 12 mars 1803, il emporte avec lui son outillage et ses papiers en quittant son emploi de graveur général. On les retrouve aujourd’hui à la Monnaie de Paris, au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France et au musée Carnavalet.</p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: medium;"> </span></p>
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