OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie ancienne en or « 50 francs Génie IIIème République »

  • Or massif 900 ‰ !
  • La rareté de la IIIème République !
  • Un symbole mytique de la France : le Génie!
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes
3.499,00 €
sans TVA
1

La 50 francs Génie or de la IIIème République  

Il existe en tout trois types de 50 Francs Or ; ils ont été émis en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle et au tout début du XXème siècle pour le dernier. La première 50 Francs Or de notre pays fut créée en 1855 sous le Second Empire, elle est dite « Napoléon III Tête nue ». Elle fut remplacée par la « Napoléon Tête Laurée », frappée à partir de 1859. La troisième et dernière 50 Francs Or de l’histoire numismatique française fut celle émise sous la IIIème République. Dite « Génie » en raison du motif gravé sur son avers, qui reprend les motifs créés par Augustin Dupré sous la Révolution Française, elle est la plus rare des trois types de 50 Francs Or ayant existé. Frappée à seulement 26 945 exemplaires, elle eut pour années d’émission 1878, 1887, 1889, 1896, 1900 et 1904.

Augustin Dupré Graveur de la révolution française

Né à Saint-Etienne le 16 octobre 1748 et décédé le 30 janvier 1833 à Armentières-en-Brie, Augustin Dupré fut le 14ème Graveur général des monnaies français. Il démarre sa carrière comme graveur à la manufacture royale d’armes avant de devenir l’élève du sculpteur David et de graver ses premières médailles vers 1770. En avril 1791, il gagne le concours pour illustrer le nouveau type monétaire dit « Louis conventionnel » puis devient Graveur général des monnaies par décret de l’Assemblée nationale le 11 juillet de la même année. Il choisit comme différent le coq. Sous la Révolution, il crée les motifs de nouvelles pièces sans effigie royale, puisant son inspiration dans la symbolique de l’Antiquité : tables de la loi, Génie de la Liberté, Hercule, bonnet phrygien, faisceaux de licteurs, balance, etc. Il fait ainsi triompher le style néo-classique. Révoqué par un décret du Premier Consul le 12 mars 1803, il emporte avec lui son outillage et ses papiers en quittant son emploi de graveur général. On les retrouve aujourd’hui à la Monnaie de Paris, au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France et au musée Carnavalet.

 

Spécifications du produit
Réf.3309240117
Année d'émission1878 à 1904
Pays d'émissionRépublique Française
MétalOr massif 900 ‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès Beau (TB)
DeviseFranc
Dimensions28 mm
Poids16,13 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.