OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «150e anniversaire de l’unification des îles Ioniennes à la Grèce» Grèce 2014

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2014
12,95 €
dont 20% TVA
1

On appelle « Îles Ioniennes » l’archipel de la mer Ionienne qui se trouve au nord-ouest du Péloponnèse, à l’ouest de l’Épire et au sud-ouest de l’Albanie. Faisant partie du territoire grec depuis 1864, cet archipel se compose de six îles principales situées sur les côtes occidentales du pays. Avant cette rétrocession, les Îles Ioniennes étaient placées sous protectorat britannique. Parmi ses îles, citons Céphalonie, Corfou, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante. Située au sud du Péloponnèse, la mythique île de Cythère est quant à elle rattachée à la périphérie de l’Attique. Dotées de noms qui renvoient d’emblée à la richesse de la mythologie grecque avec ses Dieux, ses Déesses, ses héros antiques et leurs multiples aventures amoureuses ou guerrières, ces îles bénéficient d’un climat doux et humide qui laisse s’épanouir une végétation aussi verdoyante qu’abondante. Dotées de forêts luxuriantes à quelques kilomètres de la mer, ce sont des sites relativement méconnus et encore paradisiaques, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs et touristes cherchant à concilier plaisirs aquatiques et visites culturelles. Afin de célébrer le 150ème anniversaire de l’union des Îles Ioniennes, une pièce de 2 euros est émise par la République Hellénique. Sur l’avers au centre figure un heptagramme, soit une étoile à sept branches entre lesquelles s’inscrivent sept pictogrammes fortement identifiables à la Grèce, rappelant le rassemblement de son histoire. Ce sont les symboles des Îles Ioniennes. Parmi eux, on remarque ainsi une Lyre, symbolisant l’inspiration poétique et musicale, un Trident qui se rapporte à Poséidon, le Dieu des Mers et des Océans, une représentation de la Déesse de l’Amour Aphrodite (Vénus en latin) reconnaissable entre toutes grâce au coquillage qui la soutient, ou encore l’embarcation du Roi Ulysse, dont la légende raconte qu’elle fut changée en pierre par Poséidon lui-même. Au milieu de l’étoile, se détachent nettement la phrase écrite en grec stipulant : « 150ème anniversaire de l’unification des îles ioniennes à la Grèce », ainsi que les deux années « 1864 - 2014 » et la signature de l’atelier. Sur le bord externe, les douze étoiles du drapeau européen sont représentées.

Spécifications du produit
Réf.3316320118
Tirage750 000
Année d'émission2014
Pays d'émissionGrèce
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.